Tennis à Wimbledon

11 juillet 2018 16:50; Act: 12.07.2018 12:23 Print

Djokovic revient, Federer éliminé de Wimbledon

Le tenant du titre Roger Federer a été éliminé dès les quarts de finale du tournoi de tennis sur herbe. De son côté, Novak Djokovic semble retrouver son niveau de jeu.

storybild

Kevin Anderson a réalisé une belle performance en éliminant Roger Federer. (photo: AFP/oli Scarff)

Sur ce sujet

Sensation à Wimbledon, Roger Federer a été éliminé dès les quarts de finale. Le tenant du titre a été battu dans un match-marathon face au Sud-Africain Kevin Anderson. Après avoir remporté les deux premiers sets (6-2, 7-6), le Suisse a vu son adversaire revenir (7-5, 6-4). Enfin, le finaliste du dernier US Open a remporté la dernière manche 13-11.

Federer, vainqueur à huit reprises du tournoi londonien, a pourtant bénéficié d'une balle de match. Il n'avait plus perdu avant le dernier carré dans son jardin anglais depuis 2013 et sa défaite dès le deuxième tour face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. Il avait atteint la finale en 2014 et 2015, battu à chaque fois par Novak Djokovic, la demi-finale en 2016, dominé par le Canadien Milos Raonic, et avait fini par se réapproprier le trophée l'an passé, cinq ans après son précédent sacre.

La défaite du Bâlois face à Anderson est d'autant plus une surprise que le géant Sud-Africain (2,03 m) ne lui avait pas pris un set en quatre confrontations. Mais les deux hommes ne s'étaient jamais affrontés en Grand Chelem ou sur gazon, une surface qui s'accorde bien avec le redoutable service et le puissant coup droit du finaliste de l'US Open.

Djokovic retrouve ses sensations

Novak Djokovic a dominé mercredi le Japonais Kei Nishikori (6-3, 3-6, 6-2, 6-2) pour accéder aux demi-finales de Wimbledon, une première pour lui en Grand Chelem, depuis septembre 2016 et la finale perdue à l'US Open devant le Suisse Stan Wawrinka. L'ancien n°1 mondial, aujourd'hui 21e, affrontera le vainqueur du match opposant l'actuel n°1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, à l'Argentin Juan Martin Del Potro (4e), vendredi, pour une place en finale.

Le Serbe, qui court après son meilleur niveau depuis deux années parsemées de contre-performances a fait un pas en avant. Nishikori (28e) ne lui a vraiment posé des problèmes que lors de la deuxième manche. Le Nippon de 28 ans est décidément l'une des proies préférées du Serbe, qui a signé face à lui sa 14e victoire en 16 confrontations.

Nadal gagne un match spectaculaire

Rafael Nadal est venu à bout de l'Argentin Juan Martin Del Potro, 4e mondial, à l'issue d'une bataille en cinq sets (7-5, 6-7 (7/9), 4-6, 6-4, 6-4) d'une rare intensité mercredi. Le n°1 mondial, en quête d'un troisième trophée à Londres après 2008 et 2010, affrontera vendredi Novak Djokovic. Les spectateurs ont assisté au plus beau match de cette édition 2018 jusqu'ici. C'est dans la manche décisive que le niveau a atteint son point culminant. Del Potro a fait la démonstration de son incroyable résilience.

Mais Nadal s'est montré insubmersible en sortant des coups venus d'une autre planète pour le breaker dans cette ultime acte (3-2) d'un spectacle de 4h47! Mené 4-2, Del Potro s'est accroché de toutes ses forces, poussant Nadal à écarter trois balles de débreak dans le huitième jeu (5-3). Le placide géant n'a pas craqué sur son service et le n°1 mondial a dû faire preuve de sang froid pour boucler cette partie sur une volée de revers qui a mis à genoux l'Argentin. Nadal a enjambé le filet pour lui offrir une chaleureuse accolade.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • michkat le 12.07.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoko, je me réjouis énormément pour lui, maintenant il reste la dernière étape, et allez les bleus

  • DarkAngel le 12.07.2018 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour Federer! Si proche de la victoire ! Nadal et Del Potro ont offert un spectacle énorme ! Bravo pour la sportivité !

  • mit le 11.07.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Djokovic contre Nadal. Un beau match en perspective.

Les derniers commentaires

  • michkat le 12.07.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoko, je me réjouis énormément pour lui, maintenant il reste la dernière étape, et allez les bleus

  • Danijel S. le 12.07.2018 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre soutien. L'équipe de Serbie et son peuple le soutiennent également.

  • DarkAngel le 12.07.2018 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour Federer! Si proche de la victoire ! Nadal et Del Potro ont offert un spectacle énorme ! Bravo pour la sportivité !

  • mit le 11.07.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Djokovic contre Nadal. Un beau match en perspective.

  • torolkozo le 11.07.2018 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Nole on est tous avec toi et l'équipe nationale de football de Croatie aussi, merci de les soutenir d'ailleurs ...