Tennis

11 octobre 2019 13:14; Act: 11.10.2019 14:42 Print

Djokovic va perdre sa place de numéro 1 mondial

Battu par Stefanos Tsitsipas à Shanghai, le Serbe sera dépassé par Rafael Nadal, avant le Masters 1000 de Paris-Bercy.

storybild

Stefanos Tsitsipas s'est offert le scalp de Novak Djokovic.

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'y aura pas de finale Novak Djokovic-Roger Federer à Shanghai. Le n°1 mondial a en effet été sorti par le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 7) en quart de finale du Masters 1000 chinois.

Tsitsipas s'est imposé en trois sets (3-6, 7-5, 6-3) et 2h02' de jeu, bouclant l'affaire sur son service à sa troisième balle de match. Tenant du titre à Shanghai, Djokovic a perdu de précieux points (825) dans l'optique de la lutte pour la première place mondiale. Affichant désormais un total de 9 545 points, il ne compte plus que 320 points d'avance sur l'Espagnol Rafael Nadal (9 225), qui a réalisé une belle opération sans jouer.

Et comme Djokovic ne pourra pas participer aux deux tournois ATP 500 de Vienne et de Bâle - il est engagé le 24 octobre pour une exhibition au Kazakhstan face à... Nadal! -, il est acquis que le Serbe perdra sa première place au profit de l'Espagnol, le 4 novembre prochain, quels que soient les résultats du Masters 1000 de Paris, comme l'a souligné Stuart Fraser, spécialiste tennis du Times.

Tsitsipas qualifié pour le Masters

Après la perte rapide du premier set, Tsitsipas a été beaucoup plus coriace dans le deuxième, poussant le Serbe a commettre de plus en plus de fautes et à douter, jusqu'à perdre sa mise en jeu et la deuxième manche à 6-5 en faveur de Tsitsipas. Dans le dernier set, le Djoker, tenant du titre à Shanghai et quadruple vainqueur du tournoi, a perdu son service dès le quatrième jeu pour être mené 3-1, et Tsitsipas n'a jamais desserré son étreinte.

En demi-finale, Tsitsipas, déjà finaliste la semaine dernière à l'ATP 500 de Pékin, affrontera le Russe Daniil Medvedev (ATP 4), vainqueur de l'Italien Fabio Fognini (ATP 12) 6-3, 7-6 (7-4) dans le premier match de la journée.

Un bonheur ne venant jamais seul, Stefanos Tsisipas est officiellement le sixième joueur qualifié pour le Masters, après Djokovic, Nadal, Federer, Medvedev et Thiem. Le tournoi des Maîtres aura lieu du 10 au 17 novembre prochains, à l'O2 Arena de Londres.

Novak Djokovic va perdre sa couronne. Image: Keystone.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le chocolat le 11.10.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça, certains pourront jubiler en disant que Djokovic, c'est fini... eh bien, non!

  • Fan le 12.10.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'un autre côté il n'est plus très loin du record de Fédérer et de ses 310 semaines passées à la tête de l'ATP.

  • FUllmétalJF le 11.10.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est certainement pas une mauvaise nouvelle. Et il est temps aussi pour les jeunes de s'imposer dans les grands tournois et donc de provoquer un rajeunissement salutaire de l'ATP.

Les derniers commentaires

  • Fan le 12.10.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'un autre côté il n'est plus très loin du record de Fédérer et de ses 310 semaines passées à la tête de l'ATP.

  • Vlad le chocolat le 11.10.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça, certains pourront jubiler en disant que Djokovic, c'est fini... eh bien, non!

  • FUllmétalJF le 11.10.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est certainement pas une mauvaise nouvelle. Et il est temps aussi pour les jeunes de s'imposer dans les grands tournois et donc de provoquer un rajeunissement salutaire de l'ATP.