Tennis - Monte-Carlo

19 avril 2018 16:11; Act: 19.04.2018 21:21 Print

Dominic Thiem élimine Novak Djokovic

Le joueur autrichien a dominé l'ancien n°1 mondial en huitièmes de finale à l'issue d'une rencontre très disputée (6-7 [2], 6-2, 6-3).

storybild

Le joueur serbe peine à retrouver son meilleur niveau. (photo: AFP/Valery Hache)

Sur ce sujet

L'Autrichien Dominic Thiem a replongé l'ancien n°1 mondial Novak Djokovic dans un abîme de doutes. La tête de série n°5 du tournoi a éliminé l'ex-terreur du circuit en trois manches, à l'issue d'un match à rebondissements (6-7 [2], 6-2, 6-3), en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Opéré d'un coude en février, Djokovic restait sur deux sorties de route d'entrée à Indian Wells et Miami pour sa reprise. Sa défaite jeudi face à un des meilleurs spécialistes de la terre battue illustre à la fois le chemin parcouru par rapport à sa tournée américaine, et celui qui le sépare encore de son meilleur niveau: le Serbe a tenu le choc jusqu'au milieu du deuxième set avant de sembler accuser le coup physiquement.

Gasquet remonte le temps

En quarts de finale, Dominic Thiem affrontera le n°1 mondial Rafael Nadal, qui a fait un pas de plus vers un onzième trophée au Masters 1000 de Monte-Carlo en disposant de l'espoir russe Karen Khachanov (21e) en deux sets 6-3, 6-2 et moins d'une heure et vingt minutes de jeu.

Richard Gasquet, dernier Français en lice, s'est également qualifié pour les quarts de finale en écartant assez tranquillement l'Allemand Mischa Zverev (55e mondial) en deux sets 6-2, 7-5. C'est un autre Zverev, Alexander, le frère cadet de Mischa et n°4 mondial, qui l'attend désormais pour une place dans le dernier carré. Un stade de la compétition que Gasquet (34e) n'a atteint qu'une seule fois au pied du Rocher. C'était il y a treize ans, en 2005. Alexander Zverev s'est lui qualifié dans la matinée aux dépens d'un autre Allemand, Jan-Lennard Struff, en trois manches 6-4, 4-6, 6-4.

Le Canadien Milos Raonic, touché au genou droit, a déclaré forfait avant son match face au Croate Marin Cilic, qualifié ainsi pour les quarts de finale sans jouer, ont annoncé jeudi les organisateurs. Raonic (22e mondial) s'est vraisemblablement blessé au cours de sa victoire contre l'Italien Marco Cecchinato (7-6 (7/5), 6-2) au deuxième tour mercredi.

Les résultats (3e tour):

Dominic Thiem bat Novak Djokovic 6-7 (2/7), 6-2, 6-3 Grigor Dimitrov bat Philipp Kohlschreiber 4-6, 6-3, 6-4 David Goffin bat Roberto Bautista 6-4, 7-5 Alexander Zverev bat Jan-Lennard Struff 6-4, 4-6, 6-4 Richard Gasquet bat Mischa Zverev 6-2, 7-5 Rafael Nadal bat Karen Khachanov 6-3, 6-2 Marin Cilic bat Milos Raonic (forfait sur blessure) Kei Nishikori bat Andreas Seppi 6-0, 2-6, 6-3

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.