Basket - NBA

23 septembre 2017 19:22; Act: 23.09.2017 19:29 Print

Donald Trump se dispute avec les stars de la NBA

Stephen Curry hésitait à aller à la Maison Blanche. Alors le président américain a arrosé large avec un tweet et un discours. Encore.

storybild

Donald Trump s'en est pris aux sportifs de son pays. (photo: Brynn Anderson)

Sur ce sujet

C'est une tradition établie aux États-Unis. Les gagnants des compétitions majeures s'en vont quelques mois plus tard offrir un maillot de leur franchise au président en exercice. Barack Obama a ainsi toute une collection de maillots de NBA (basketball), NHL (hockey), MLB (baseball), NFL (football américain) et même de MLS (football). Mais ça, c'était avant que Donald Trump ne prenne ses quartiers au 1660, Pennsylvania Avenue...

Car depuis que le milliardaire new-yorkais a été élu au poste de «chef du monde libre», les plus grandes stars y réfléchissent à deux fois avant d'aller se faire féliciter par le président américain. Stephen Curry, la superstar des Golden State Warriors, a notamment indiqué qu'il allait prendre le temps de la réflexion avant de s'y rendre. Avant lui, c'est son coéquipier Kevin Durant qui a choisi de boycotter le voyage. Et c'est peu dire que Trump n'a pas aimé la chose.

Dans une saillie dont il est coutumier sur Twitter, le 45e président de l'histoire des USA a tout simplement retiré l'invitation habituelle aux champions en titre de la NBA. «Venir à la Maison Blanche est considéré comme un grand honneur pour les équipes gagnantes d'un trophée. Puisque Stephen Curry est hésitant, et bien l'invitation est annulée», a balancé le Républicain de 71 ans.

Autant dire que ce tweet a fait jaser en Amérique du nord. LeBron James, triple champion de NBA et qui a ainsi fait trois fois le voyage dans le District de Columbia, a répondu de manière véhémente à son président: «Espèce de clochard, Stephen Curry avait déjà dit qu'il ne viendrait pas! Du coup, il n'y avait pas d'invitation. Venir à la Maison Blanche était un honneur jusqu'à ce que vous y soyez!»

Ce tweet de Donald Trump n'est pas son seul «fait d'arme» concernant le sport ces derniers temps. Vendredi, dans un discours prononcé dans l'Alabama, le président américain avait plus que violemment fustigé les joueurs de la NFL qui mettaient un genou à terre en guise de protestation contre la condition des Noirs lors de l'hymne national d'avant-match: «Quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, n'aimeriez-vous pas voir un de ces propriétaires de club lui dire: 'Dégagez-moi ce fils de p*** du terrain illico?'» A part un pilote de Nascar, on voit mal qui, désormais, ira lui serrer la main à Washington...

(L'essentiel/rca)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bruno le 30.09.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non je pense que le problème soulève un raz le bol des américains contre ce pseudo président! J espère que les joueurs de NBA vont protester aussi!

  • Ehwi le 24.09.2017 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des enfantillages par rapport à d'autres problèmes

Les derniers commentaires

  • bruno le 30.09.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non je pense que le problème soulève un raz le bol des américains contre ce pseudo président! J espère que les joueurs de NBA vont protester aussi!

  • Ehwi le 24.09.2017 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des enfantillages par rapport à d'autres problèmes

    • LiNh le 24.09.2017 21:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est en effet un enfant de 71 ans...