ING Night Marathon 2017

27 mai 2017 17:59; Act: 29.05.2017 11:03 Print

Edwin Kiptoo, nouveau roi de l'ING Night Marathon

LUXEMBOURG – Le Kényan de 29 ans a remporté la course, samedi soir, devant le vainqueur des deux dernières éditions, John Komen.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir remporté l'ING Night Marathon l'année dernière ainsi qu'en 2015, John Komen, 39 ans, a dû céder sa couronne. Deuxième de la course, l'athlète expérimenté a été surclassé par son compatriote Edwin Kibet Kiptoo, de dix ans son cadet. Le coureur de 29 ans a bouclé l'épreuve en 2h16'55''. Une performance notable compte tenu de la chaleur, et une efficacité maximale pour celui qui disputait là son premier ING Night Marathon. «Je termine à la première place comme à Beyrouth l'année dernière. C'est super. Les conditions n'étaient pas idéales, c'est pourquoi il est difficile d'établir un record. Le parcours n'est pas facile non plus», a déclaré le vainqueur.

Chez les femmes, pas de record de l'épreuve non plus mais une première place pour l'Éthiopienne Tsehay Gebre Getiso. Elle aussi s'alignait pour la première fois dans la capitale luxembourgeoise. «Je vais continuer à m'entraîner afin de multiplier les performances et pourquoi pas un jour gagner à Dubai. C'est mon rêve en tout cas», a déclaré la jeune femme de 24 ans qui a terminé en 2h46'8''. À noter également la deuxième place de Beji Geletu Bekelu. Âgée de seulement 17 ans, l'Éthiopienne a terminé sur la deuxième place du podium.

Côté luxembourgeois, c'est Bertil Muller, 36 ans, qui repart avec le titre honorifique de meilleur coureur luxembourgeois. «J'aurais pu faire mieux que 2h 56, mais je suis tout de même très heureux. Le rythme de la course était assez lent, mais je me suis bien senti», explique ce passionné de trail qui travaille dans le secteur automobile. Chez les femmes, c'est Fabienne Gehlen qui termine première Luxembourgeoise en un peu plus de 3h20'.

(Thomas Holzer/L'essentiel)


Revivez le live

22h45 Merci d'avoir suivi notre live sur L'essentiel. Dans quelques minutes, notre compte-rendu et les réactions des participants.

22h20 Les participants arrivent par petits groupes. La Ville de Luxembourg en profite pour annoncer les réouvertures des rues et quartiers progressivement. Les quartiers de Belair, Merl et Hollerich seront quant à eux rouverts à 23h, le quartier Gare entre minuit et 0h30, le centre-ville entre 1h et 1h30 et le Kirchberg vers 3h du matin.

22h05 Le premier coureur luxembourgeois a passé la ligne d'arrivée au marathon. Bertil Muller se classe donc 13e, avec un temps de 2h56'54", juste devant le 14e, le Luxembourgeois Chris Kipchen (2h58'34"). Thierry Dondlinger est le troisième luxembourgeois du marathon, avec un temps de 3h02'12".

21h30 Les classements officiels du semi: Cosmas Kyeva (Kenya) a terminé en tête avec 1h11'03" devant le Français Hissam Aissa (1h13'47", deuxième podium en deux ans) et l'Allemand Sebastian Hallmann (1h14'56"). Le premier Luxembourgeois suit juste derrière, avec un temps de 1h16'08", c'est Christophe Kass, qui fait un moins bon temps qu'en 2016 mais deux places de mieux. Chez les dames, Lisa Hahner (Allemagne) remporte le semi avec un temps de 1h18'11". La première luxembourgeoise est Pascale Schmoetten (1h29'39").

21h19 Les premiers concurrents arrivent à Luxexpo! Le Kényan Edwin Kibet Kiptoo est le premier à franchir la ligne en 2h16'55"

Il devance le double tenant du titre, son compatriote John Komen (2h18'55") qui avait établi le précédent record à 2h12'57" l'année dernière. L'Ougandais Alex Chesakit complète le podium 2017 avec un temps de 2h19'15".

Du côté des femmes, l’Éthiopienne Tsehay Getiso s'impose avec un temps de 2h46'08".

21h00 Point trafic: «le boulevard Prince Charles, la rue P. Noesen, le pont Joseph Bech ainsi qu’une partie du boulevard Konrad Adenauer, de la rue Erasme, de la rue Antoine de Saint-Exupéry et de la rue L. Hengen sont à nouveau ouverts à la circulation», indique la Ville de Luxembourg.

20h20 Il fait toujours une trentaine de degrés en ville...

20h05 Il y avait une chaude ambiance au départ. Nos impressions à lire sur cet article.

19h55 Le précédent record est d'environ 2h12. Après 54 minutes (soit une minute de plus que l'année dernière), les premiers de la course ont fait 17 des 42 km. Le record ne devrait pas tomber cette année!

19h00 C'est le départ de l'ING Night Marathon!

18h45 La mise en place des barrières sur le tracé du marathon et du semi est en cours, indique la Ville de Luxembourg. Le coup d'envoi sera donné à 19h. Au passage, dès 19h, la liaison entre la Gare Centrale et le centre-ville est suspendue pour toutes les lignes régulières. Une hotline est ouverte pour toutes les informations au 4796-3846.

18h30 À l'issue de la Roll & Run, course spécialement dédiée aux sportifs qui se déplacent sur roues (chaises roulantes, poussettes...), une «after party» aura lieu sur le champ du Glacis.

18h29 La Ville de Luxembourg informe le public que les P+R Bouillon et Luxembourg-Sud sont complets.

18h10 C'est le départ du «Roll & Run». En plus du Kirchberg, des grillages ont été installés au Limpertsberg, indique la Ville de Luxembourg. «Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire du marathon sont réservés aux coureurs pendant la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur». Des navettes gratuites sont mises en place aux parkings Place de l'Europe, Trois Glands, P+R Bouillon et Luxembourg-Sud.

18h01 Plusieurs membres de la rédaction participent à l'événement et sont donc sur place ce soir pour vous faire vivre en direct l'ING Night Marathon de l'intérieur.

18h00 Parmi les participants, les triplées estoniennes Lily, Liina et Leila Luik seront présentes. Elles sont connues pour avoir participé aux Jeux olympiques 2016, à Rio. À lire ici.

17h58 Parmi les coureurs en équipes, certains ont récolté des fonds pour des ONG.

17h50 Le coup d'envoi de la douzième édition de l'ING Night Marathon sera donné à 19h, ce qui entraînera des perturbations dans la circulation. Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant toute la course. Toutes les infos sur ce lien. Une nouvelle fois, tous les quartiers de Luxembourg-Ville resteront accessibles le jour du marathon. Les tronçons de rues réservés aux coureurs pendant la course seront rouverts dès le passage du dernier coureur.

17h45 Pour se rendre sur place des navettes gratuites seront mises en place à partir des P+R Bouillon et Luxembourg-sud.

17h40 Bienvenue sur L'essentiel! Au total plus de 15 000 coureurs de 116 nationalités, âgés de 4 à 83 ans, sont attendus au départ à Luxexpo des différentes courses (marathon, semi-marathon, team run, 5 km run for success, mini marathon, mini minimarathon) ainsi que du nouveau Roll & Run dédié aux personnes à mobilité réduite. Cet événement ouvert à toutes les personnes sur roues (sauf fauteuils roulants motorisés, skates et vélos) débutera à 18h10 au Glacis et deux tours seront réalisés au Limpertsberg.

(jv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angry runner le 28.05.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    L'organisation était nulle! Du jamais vu selon moi, même en ayant en couru des dizaines de marathon! Un départ chaotique mélangeant toutes les distances, beaucoup trop de coureurs, des ravitaillements aléatoires, des routes trop étroites pour dépasser, un tracé nul, aucune mesure contre la chaleur, des spectateurs presque sur le parcours par moment et surtout une arrivée à l'intérieure de Luxexpo par presque 40°c dans le noir total! Impossible de retrouver les personnes qui nous attendent à la sortie! Bref, une première et dernière fois pour moi!

  • Mac à Dames le 28.05.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais Quel bordel pour se rendre dans le centre ville hier soir ...

  • financier le 28.05.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour l'organisation. Avec une prix à payer de 120 Euros pour chaque depart, ils ont réalisé un revenu hors subside de 1.8m d'Euro!

Les derniers commentaires

  • carlos le 29.05.2017 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ma toute première, j'ai trouvé une ambiance sympa et généreux en Luxembourg .ça a donné del' élan pour courrier malgré la chaleur.

  • Débutante le 29.05.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais dire merci à tous les habitants du Limpertsberg qui avaient organisé des points d'eau pour les coureurs et notamment à ceux qui arrosaient les coureurs avec leurs jets d'eau. Bel esprit fort apprécié par cette chaleur!

  • Nature le 29.05.2017 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je pars toujours lors du marathon. Jévite ce bordel en ville.

  • Sandra le 29.05.2017 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le mini mini marathon , j'ai mis une heures à retrouver mon petit garçon de 6 ans après l'arriver de la course, nous ne savions pas où aller les récupéré,on nous envoyer partout sauf au bon endroit,je l'ai retrouver en sang bras et genoux en larmes,personnes ne m'a porter secours très peu de personnel parler le français , plusieurs parents était dans mon cas.Je suis atteint de la sclérose en plaque un calvaire pour moi cette soirée.Et un petit garçon très déçu et mort de peur.

    • Zara le 29.05.2017 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      fallait pas faire courir ton petit!!!

  • la chance le 28.05.2017 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes sur d'avoir courue plusieurs marathon ?