Open d’Australie

01 décembre 2021 12:37; Act: 01.12.2021 13:18 Print

«Être vacciné, ce n’est pas du chantage»

Un responsable australien s’est offusqué mercredi contre les déclarations du père de Novak Djokovic concernant l’obligation de vaccination pour disputer le Grand Chelem à Melbourne.

storybild

La participation du No 1 mondial à l’Open d’Australie est plus qu’incertaine. (photo: Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Un haut dirigeant australien a rejeté mercredi les accusations de «chantage» formulées par le père de Novak Djokovic à propos de l’obligation vaccinale pour participer au prochain Open d’Australie en janvier 2022, appelant les joueurs à la «responsabilité».

«Si vous êtes un tennisman étranger ou n’importe quel sportif étranger, il est question de votre responsabilité à l’égard de la communauté qui vous accueille», a déclaré à la presse Martin Pakula, ministre des Sports de l’Etat de Victoria, où a lieu l’Open d’Australie, à Melbourne. «C’est pour cette raison que nous demandons à ces stars internationales du tennis de se conformer aux mêmes règles que les habitants de l’Etat de Victoria. Il ne s’agit pas de chantage, il s’agit de s’assurer que la communauté des habitants de l’Etat est protégée», a-t-il conclu.

Les organisateurs de l’Open d’Australie ont confirmé il y a 10 jours que tous les joueurs disputant le tournoi devraient être vaccinés contre le Covid-19, accentuant la pression sur le No 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne et qui refuse de dire s’il est vacciné ou non.

Un «droit exclusif et personnel»

Dimanche, le père du joueur, qui pourrait décrocher un historique 21e titre du Grand Chelem à Melbourne, a estimé que son fils ne participerait «probablement pas» à l’Open d’Australie, fustigeant un «chantage» des organisateurs. Srdjan Djokovic a également défendu le «droit exclusif et personnel» de son fils à être vacciné ou pas, et affirmé que même lui ne savait pas si «Nole» était vacciné contre le Covid-19.

Interrogé samedi après sa défaite en demi-finale aux Masters de Turin, Djokovic ne s’est toujours pas prononcé sur son éventuelle participation à l’Open d’Australie. «On verra bien, on va juste attendre et voir» ce qu’on fait, s’est-il contenté de déclarer en conférence de presse.

Variant Omicron détecté

Pour l’édition 2021 de l’Open d’Australie, programmée en février au lieu de janvier, les joueurs et leurs entraîneurs avaient dû observer une quarantaine de deux semaines dans des hôtels. La jauge de spectateurs avait été fixée à 30’000 par jour, soit 50% de la capacité, et durant le tournoi, un confinement de cinq jours avait été décrété dans l’Etat de Victoria.

En Australie, les autorités ont annoncé dimanche la détection du variant Omicron chez deux passagers vaccinés venus d’Afrique australe. L’Australie a récemment levé l’interdiction pour ses ressortissants vaccinés de voyager à l’étranger sans autorisation et doit ouvrir d’ici la fin de l’année aux travailleurs qualifiés et étudiants internationaux ses frontières fermées depuis plus de 18 mois.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceejay le 01.12.2021 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr que c'est du chantage, on dirait que les politiciens du monde entier sont devenus fous. Ils mentent comme ils veulent, ils discriminent et ainsi de suite. C'est quoi ce b***el?

  • A y penser ... le 02.12.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité finit toujours par éclater, ce n’est qu’une question de temps, on rigolera bien après.

  • FanFan le 02.12.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Djoko est un Héro. Le meilleur joueur du monde et un modèle de vertu et de courage. Bravo Champion!

Les derniers commentaires

  • L Pasteur le 02.12.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, reste chez toi Djoko. Tu nous mets tous en danger

  • FanFan le 02.12.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Djoko est un Héro. Le meilleur joueur du monde et un modèle de vertu et de courage. Bravo Champion!

  • A y penser ... le 02.12.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité finit toujours par éclater, ce n’est qu’une question de temps, on rigolera bien après.

  • obelix le 02.12.2021 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    non, le chantage est fait avant le vaccin, les menaces de l'Etat aussi,,

  • packtiech le 01.12.2021 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ben le père de djoko a raison!!