Star du tennis

24 mai 2020 11:57; Act: 25.05.2020 18:09 Print

Federer ne voit «aucune raison de s'entraîner»

Le tennisman suisse a évoqué son quotidien sans tennis, en pleine pandémie de coronavirus, ainsi qu'une éventuelle reprise du circuit avec Gustavo Kuerten.

storybild

Roger Federer n'a pas la tête au tennis en ce moment. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Toujours confiné en Suisse, à son domicile, Roger Federer a répondu à l'appel de l'ex-roi de Roland-Garros, Gustavo Kuerten, par le biais d'une visioconférence. L'ancien joueur brésilien est l'un des ambassadeurs de la campagne «Gagner ensemble», qui a pour but de récolter des fonds pour aider 35 000 familles de son pays face à la pandémie de Covid-19. «Je me suis dit "si Guga m'appelle, je suis toujours là pour aider"», a lâché le Bâlois, dans des propos rapportés par le média brésilien Globo Esporte. «Le monde entier est concerné par ce virus. Peu importe que l'on vienne du Brésil ou de Suisse, nous affrontons ensemble ce problème».

Le Maître, qui se remet d'une opération du genou droit, avait publié il y a quelques semaines une vidéo de lui en train de taper gentiment contre un mur. À l'écouter, il n'a pas prévu d'en faire beaucoup plus pour l'heure. «Je ne m'entraîne pas pour le moment, parce que je n'en vois pas l'utilité, pour être honnête. Je suis satisfait de mon état physique, mais la reprise est encore loin à mon avis. Et je pense qu'il est important de profiter mentalement de cette pause à ce stade de ma carrière, après avoir tant joué au tennis. Le circuit ne me manque pas tellement. Je le ressentirai quand je serai sur le point de reprendre la compétition et que j'aurai un objectif pour m'entraîner. Je serai super motivé».

Federer ne veut pas de huis clos

Alors que le jeu est arrêté jusqu'à début août, Roger Federer, à l'instar de Rafael Nadal et de Stan Wawrinka, semble convaincu que cette pause forcée va durer. Et il espère que la compétition à huis clos ne verra pas le jour. «Je n'imagine pas voir un stade vide. J'espère que cela n'arrivera pas. Même si, quand nous nous entraînons, la plupart du temps, il n'y a personne, tout est calme. C'est possible évidemment de jouer sans public, mais j'espère vraiment que le circuit reprendra comme avant, même s'il faut attendre un peu plus longtemps pour un retour à la normale».

En attendant la reprise, l'homme aux vingt titres en Grand Chelem profite des siens comme jamais cela ne lui est arrivé au cours de sa carrière. «Nous ne sommes jamais restés à la maison plus de cinq semaines depuis ma dernière intervention chirurgicale en 2016. C'est un grand moment pour nous, en famille. Bien sûr, nous nous rendons parfois fous, comme n'importe quelle famille (rires). Mais honnêtement, nous sommes en bonne santé, nos amis et notre famille n'ont pas eu le virus, ce qui est important pour nous. Et nous allons bien malgré les circonstances».

(L'essentiel/Jérémy Santallo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SKF le 25.05.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La jalousie fait très mal !!! Dommage pour toi pas de bol

  • Nicolas le 24.05.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    de toutes façons tant que les voyages seront restreints dans le monde avec des quarantaines imposées pour les entrants, le circuit ne peut tout simplement pas reprendre.

  • SKF le 24.05.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur joueur , je l’ai vu jouer à Bâle c’était un régale pour les yeux, grande classe !!!! Bravo Roger bravo

Les derniers commentaires

  • SKF le 25.05.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La jalousie fait très mal !!! Dommage pour toi pas de bol

  • Chouette237 le 24.05.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il est hautain ce joueur !!

  • SKF le 24.05.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur joueur , je l’ai vu jouer à Bâle c’était un régale pour les yeux, grande classe !!!! Bravo Roger bravo

  • liberté le 24.05.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'est-ce que j'adore cet homme c'est un homme droit vrai et généreux. s'il ne s'entraîne ou pas c'est lui qui voit il n'a plus rien à prouver. qu'il profite bien de sa famille tant que ce virus traine..mais .....j'aimerais quand même bien le revoir sur le terrain, bravo roger

  • Nicolas le 24.05.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    de toutes façons tant que les voyages seront restreints dans le monde avec des quarantaines imposées pour les entrants, le circuit ne peut tout simplement pas reprendre.