Athlétisme

24 février 2021 22:15; Act: 25.02.2021 10:17 Print

Grant Holloway bat le record du monde sur 60 m haies

Grant Holloway a effacé ce mercredi l'emblématique record du monde du 60 m haies du Britannique Colin Jackson, mercredi, lors du meeting en salle de Madrid.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec son physique de déménageur, Grant Holloway vient de mettre un grand coup d'épaule aux sites de statistiques en effaçant l'emblématique record du monde du 60 m haies du Britannique Colin Jackson, mercredi, lors du meeting en salle de Madrid. À 23 ans, l'Américain, champion du monde du 110 m haies en 2019, a couru en 7 sec 29, un centième de seconde plus vite que Jackson en mars 1994, plus de trois ans avant sa naissance.

Le chrono réalisé par Holloway est tout sauf une surprise, alors que l'athlète originaire de Chesapeake (Virginie) a survolé comme personne avant lui la saison en salle. Il avait annoncé la couleur en gagnant en 7 sec 32 sa série, alors 2e meilleure performance mondiale de tous les temps (3e désormais). Avec ses performances de Liévin le 9 février (7.32), Fayetteville (Caroline du nord) le 24 janvier (7.35) et Birmingham (Alabama) en mars 2019 (7.35), il détient désormais cinq des huit meilleures performances de tous les temps sur le 60 m haies.

Mieux, Holloway est invaincu en 41 courses sur la distance depuis ses débuts sur les haies senior il y a un peu plus de quatre ans. Il peut regretter que sa saison en salle s'arrête là, les Mondiaux en salle prévus en Chine ayant été reportés à 2023. Son record récompense cet ancien étudiant de l'Université de Floride, qui avait surpris en préférant l'athlétisme au football américain alors qu'il était l'un des meilleurs «wide receiver» des États-Unis au lycée. Servi par un physique impressionnant (1,88 m, 86 kg), il possède un talent protéiforme, avec notamment un record à 8,16 m au saut en longueur.

En juin 2019, il avait réalisé une démonstration lors des finales du prestigieux championnat universitaire: il avait pris part à un relais record sur 4x100 m avant de remporter le 110 m haies dans le chrono supersonique de 12 sec 98 moins d'une heure plus tard, puis de terminer sa journée par un relais 4x400 m. Sur sa lancée, il avait confirmé cette saison là en remportant notamment le titre de champion du monde du 110 m haies à Doha en octobre. Mercredi, scène cocasse, le souriant Américain n'a d'abord pas voulu recevoir le panneau indiquant «record du monde» alors qu'il était pressé par les photographes de le faire, avant de s'y plier avec plaisir. Dans le huis clos de Madrid, il a écrasé la course loin devant le Britannique Andrew Pozzi en 7 sec 51.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 25.02.2021 04:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un ricain surchargé mais chut il est pas russe....

Les derniers commentaires

  • cocou le 25.02.2021 04:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un ricain surchargé mais chut il est pas russe....