Formule 1

26 septembre 2020 19:41; Act: 26.09.2020 19:49 Print

Hamilton domine des qualifications sous tension

Le pilote britannique s’élancera en première position dimanche à Sotchi pour le Grand Prix de Russie.

storybild

Lewis Hamilton (à d.) est félicité par son équipe après les qualifications. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Lewis Hamilton (Mercedes), qui a failli sortir prématurément en qualifications, s’élancera finalement en pole position à Sotchi pour le Grand Prix de Russie, 10e manche de la saison de Formule 1, où il pourrait égaler le record de victoires (91) de Michael Schumacher dimanche.

Le sextuple champion du monde a d’ores et déjà battu samedi le record de la piste russe que son coéquipier finlandais Valtteri Bottas détenait depuis 2018, en réalisant un chrono de 1 min 31 sec 304/1000. Conclusion bien connue pour une situation inédite: quelques instants auparavant le Britannique n’était même pas qualifié pour une des 10 meilleures places sur la grille.

Vettel, le crash

«C’est l’une des pires séances de qualification que j’aie connue, et je me retrouve en pole certes, mais pas avec les bons pneus. D’autant qu’ici être le premier sur la grille n’a pas gros intérêt avec ce long virage rapide qui suit le départ. On se fait doubler à l’aspiration en étant le premier», s’est récriminé Hamilton après sa pole.

Un scénario palpitant est venu troubler la routine des qualifications, lorsque Sebastian Vettel (Ferrari), victime d’une sortie de route spectaculaire mais sans gravité, a forcé les commissaires à brandir le drapeau rouge car des morceaux de la SF1000 de l’Allemand s’étalaient un peu partout au virage 4.

En conséquence, la séance a été interrompue alors que certains pilotes, dont Hamilton, n’avaient pas encore enregistré un chrono suffisant pour passer en Q3.

Mais le leader du championnat a su réagir, pour le plus grand plaisir des 30 000 spectateurs présents dans les tribunes, en franchissant la ligne de départ pour un tour chronométré à une seconde du passage des feux au rouge, ce qui lui a permis in extremis d’accéder à la Q3.

Derrière la 96e pole du Britannique, la Red Bull de Max Verstappen et Bottas sur l’autre Mercedes s’élanceront des 2e et 3e rangs. Le Néerlandais a chipé la 2e place au Finlandais dans les derniers hectomètres, grâce à un chrono à une demi-seconde de la 1re position.

Ferrari encore en difficulté

À l’issue de ces qualifications à rebondissements les Ferrari, pourtant équipées de nouveaux appendices aérodynamiques, ne sont même pas passées en Q3 avec les 10 meilleures monoplaces. Dimanche Charles Leclerc partira 11e, Sebastian Vettel 15e. Ils étaient respectivement en première position et 3e l’année dernière sur la même piste de Sotchi.

Hamilton va donc s’élancer en pole, au volant de sa Mercedes, sur un circuit où le constructeur allemand a toujours été victorieux: plus que jamais, le record de 91 victoires de Michael Schumacher semble à sa portée.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maldini le 27.09.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamilton a toujours roulé pour de grande écurie alors que schumacher a gagner sur benetton Ford

Les derniers commentaires

  • maldini le 27.09.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamilton a toujours roulé pour de grande écurie alors que schumacher a gagner sur benetton Ford