Formule 1

05 décembre 2021 20:55; Act: 06.12.2021 09:27 Print

Hamilton gagne et rejoint Verstappen au championnat

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 dimanche.

storybild

Pour le Britannique de 36 ans (qui a aussi pris le point du meilleur tour dimanche), ce serait une huitième couronne record. (photo: AFP/Andrej Isakovic)

Sur ce sujet
Une faute?

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 dimanche et revient à égalité au championnat avec son rival néerlandais Max Verstappen (Red Bull) avant la dernière course de la saison à Abou Dhabi dimanche prochain.

Aussi incroyable que le scénario de ce GP fou (avec trois départs, deux drapeaux rouges et un nouvel accrochage entre Verstappen et Hamilton), les deux hommes ont chacun 369,5 points à leur compteur après 21 courses. Le plus rapide de la finale à venir sera donc sacré.

Pour le Britannique de 36 ans (qui a aussi pris le point du meilleur tour dimanche), ce serait une huitième couronne record, une de plus que l'Allemand Michael Schumacher. Pour le Néerlandais de 24 ans, ce serait la première.

Cinq abandons

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium d'un GP aux innombrables rebondissements, avec un dixième d'avance seulement sur le Français Esteban Ocon (Alpine), 4e.

L'Australien Daniel Ricciardo (McLaren) complète le Top 5, suivi par le Français Pierre Gasly (AlphaTauri), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et le Britannique Lando Norris (McLaren), qui ferme le Top 10.

On déplore pas moins de cinq abandons (Sebastian Vettel, Sergio Pérez, George Russell, Mick Schumacher et Nikita Mazepin) suite à des sorties de piste et des accrochages.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Serge le 06.12.2021 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Les menteurs etc.. Verstappen était à nouveau puni, parce-qu'à nouveau il n'a pas réussi à tenir la cadence sans ignorer les règlements. J'ai rarement vu une course ou les dérogations aux règlements étaient aussi facile à prouver et à voir au premier coup d'oeil. Même Verstappen n'a pas osé rouspéter. Il est bien plus hônnete que vous. Peut-être que vous devriez changer de sport à la télé.

  • Phil le 06.12.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Verstappen un Hollandais dans toute sa splendeur, arrogant et totalement antipathique le portrait craché de son père.

  • Stéphane le 06.12.2021 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Simke. Vous venez tout simplement de répéter la définition de la F1 depuis l'invention de la F1. En fait, votre seul problème est que vous êtes fan de Verstappen et refusez donc la logique qui est à la base de la F1 depuis ses débuts.

Les derniers commentaires

  • joe le 08.12.2021 04:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De koi parlons nous !!!On a 1 pilote qui a prouvé,confirmer,à plusieurs reprises avec talent et klass et un fou furieux,certes talentueux mais plein de morve et pré à tout pour gagner,peut-on lui en vouloir vu qu’il est à l image de la société d aujourd’hui…

  • HEINTZ le 07.12.2021 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Miroir Trouble tu dois avoir bien large (: (:

  • superauditeur le 06.12.2021 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    hamilton gagne alors que verstappen a du le laisser passer trois fois... (une fois méritée toutefois)... quelle blague

    • un autre superauditeur le 06.12.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Quand Hamilton a forcé Verstappen à sortir de la piste au 2ème départ on a pénalisé Verstappen. Quand Verstappen a forcé Hamilton à sortir de la piste au 3ème départ on a pénalisé Verstappen. Il me semble que c'est toujours le même qu'on pénalise quoi qu'il fasse. Et je ne parle même pas de la fois ou Hamilton a percuté Verstappen par l'arrière et où on pénalise encore Verstappen. Il me semble qu'il y a eu(juste un peu) de corruption des arbitres.

  • LENOY le 06.12.2021 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Stop vos critiques ! La seule chose est que la F1 devrait plus exister par rapport à la situation climatique actuelle. Que de pollution dégagée et de consommation de carburant pour rien !

  • Coquille VIde le 06.12.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les supporters d'HAM sont souvent des LowQi, et on le lit ici encore.