Propos médiatisés

02 juin 2020 14:06; Act: 02.06.2020 14:36 Print

Hamilton, grande gueule et bonne conscience de la F1

Le sextuple champion du monde n'hésite pas à susciter des débats sur des sujets en dehors du sport automobile, comme après le décès de George Floyd.

storybild

Contrairement à Sebastian Vettel (à gauche), Lewis Hamilton n'hésite pas à donner son avis sur différents sujets. (photo: AFP/William West)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des stars de son sport, après la mort de George Floyd aux États-Unis. «Personne ne bouge le petit doigt dans mon sport qui est bien sûr dominé par les blancs. J'y suis l'une des seules personnes de couleur, je reste encore seul», a lancé au cours du week-end, sur Instagram, le pilote britannique, lui-même métis. «J'aurais cru que vous verriez maintenant pourquoi cela arrive et réagiriez, mais vous ne pouvez pas vous dresser à nos côtés. Sachez juste que je sais qui vous êtes et que je vous vois», a encore écrit Hamilton.

Ce n'est pas la première fois qu'il utilise sa notoriété pour défendre des causes allant au-delà du sport. L'écologie, la défense des animaux, le réchauffement climatique l'ont vu monter au créneau, même s'il n'apparaît pas le mieux placé en la matière compte tenu de la nature du sport automobile. Plusieurs de ses pairs ont immédiatement réagi, de manière souvent contrite. «Pour être honnête, je ne me sentais pas à ma place et pas à l'aise de partager mes pensées sur les réseaux sociaux. Mais j'avais tort», a répondu le Monégasque de Ferrari, Charles Leclerc. Un point de vue partagé par le Britannique George Russell (Williams) et également par Alex Albon (Red Bull), dont la mère est thaïlandaise. Le Britannique Lando Norris (McLaren), l'un des plus actifs sur les réseaux sociaux, a reconnu que son audience lui donnait un rôle particulier à tenir pour «défendre ce qui est juste».

Grande gueule

Mais cet activisme n'est pas unanimement partagé. Le contre-exemple est Sebastian Vettel. Le pilote allemand de Ferrari est absent des réseaux sociaux et garde un silence total sur sa vie personnelle et ses opinions. Cela ne joue pas nécessairement en sa faveur, alors qu'il est pour le moment sans volant en 2021. Mercedes, pour qui Hamilton court depuis 2013, lui a immédiatement apporté son soutien dimanche: «Nous sommes avec toi Lewis, la tolérance est l'un des principes élémentaires de notre équipe».

Devenu un des porte-voix de ses pairs lors des récentes négociations sur le règlement de la F1, le Britannique n'est pas le premier pilote à l'ouvrir. L'Écossais Jackie Stewart, dans les années 1960 et 1970, avait mené une campagne pour la sécurité des circuits et des pilotes, qui lui avait aliéné beaucoup de monde. L'Autrichien Niki Lauda était également réputé pour son franc-parler et son caractère frondeur. Mais la plupart de leurs prises de position restaient dans le cadre de la F1 et du sport automobile, dont n'hésite pas à sortir Lewis Hamilton. Il avait été ainsi le premier à dire publiquement, en début de pandémie de coronavirus, que «le cirque» de la F1 n'avait rien à faire en Australie où allait se disputer le premier Grand Prix de la saison, dénonçant au passage «l'argent roi».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vdv le 02.06.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est plein aux as alors il doit la fermer. Le dégât que fait son sport à la nature??

  • Rigoberta Menchu le 02.06.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ils font bien les autres pilotes de ne pas encourager les aggressions ni le pillage.

  • Surement pas le 02.06.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande gueule, ahaha j'ai bien rit...

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 02.06.2020 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j'admire chez les Noirs, c'est leur sentiment d'appartenance ethnique et la solidarité réelle qui les unit au-delà des frontières. On vient encore de le constater.

  • Surement pas le 02.06.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande gueule, ahaha j'ai bien rit...

  • vdv le 02.06.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est plein aux as alors il doit la fermer. Le dégât que fait son sport à la nature??

  • Fangio le 02.06.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pour Hamilton, il y a deux sortes d'hommes: les blancs et les noirs.

  • Rigoberta Menchu le 02.06.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ils font bien les autres pilotes de ne pas encourager les aggressions ni le pillage.