Ben Kovac

22 février 2021 18:56; Act: 22.02.2021 19:02 Print

«Il faut que le Luxembourg soit plus respecté»

Le basketteur Ben Kovac, passé professionnel l'été dernier, revient sur les dernières sorties encourageantes de l’équipe du Luxembourg au Kosovo.

storybild

Ben Kovac (en bleu) défend sur un joueur islandais. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de la victoire du Luxembourg au Kosovo et de la défaite in extremis face à l’Islande en préqualification pour la Coupe du monde, Ben Kovac a confirmé qu’il avait pris une autre dimension depuis cet été et son passage au professionnalisme aux Pays-Bas. Il a été un élément clé dans la fin de match contre le Kosovo (89-99), mais n’a pas pu empêcher la défaite au buzzer contre les Islandais (84-86).

L'essentiel: Quel est votre sentiment après la défaite frustrante contre l'Islande?

Ben Kovac: On a été très tristes deux heures, mais maintenant qu'on réalise ce qu'on a fait, on est fiers. On a fait des erreurs mais on a su les rattraper, avec un super état d’esprit. Personne n’a été égoïste et on a fait tout ce qu’on pouvait. Il y a dix ans, je n'imaginais pas que le Luxembourg puisse faire ça.

Le sélectionneur Ken Diederich a dit que vous étiez la meilleure équipe luxembourgeoise de tous les temps, qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas s'il a raison, mais je suis fier qu'il pense ça. Je joue pour le Luxembourg depuis que j'ai 14 ans et j'ai toujours entendu les autres dire qu'on était nuls. Maintenant, je veux que le Luxembourg soit plus respecté. Ces matches, c’est un beau pas en avant. On a montré ce dont on était capables et on a gagné du respect.

Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe?

On n’est pas vieux. L’équipe va rester la même pendant quelques années et on va gagner en expérience, donc on ne peut que s’améliorer. Dans le futur, on jouera ces poules pour se qualifier.

Sentez-vous que vous occupez une place différente dans la sélection depuis votre passage chez les pros?

Je me sens plus fort, plus rapide et plus confiant. L’entraîneur m’a dit que j’étais une plus grande pièce de cette équipe maintenant. Avant, j’avais toujours autre chose à penser avec l’école, le travail… Maintenant, je suis focalisé à 100% sur le basket. C’est ce dont j’avais besoin.

(Recueilli par Tom Vergez/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 23.02.2021 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @green faut ce calmer le frustré, nous on est champions du monde

  • Claude le 23.02.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais presque 300.000 n’ont pas la nationalité et ne peuvent pas jouer en équipe nationale...alors vous savez compter ?

  • le lorrain le 22.02.2021 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    luxembourg qui est qualifié de paradis fiscal sur toute notre planète, demande du respect ?! loool

Les derniers commentaires

  • @coucou le 23.02.2021 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et champion du monde en ce qui concerne les fautes d'orthographe...

  • @coucou le 23.02.2021 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous êtes surtout champion du monde de la critique, du chauvinisme, nombrilisme et j'en passe.

  • vieux blanc frustré le 23.02.2021 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le racisme et la haine des francais envers le Luxembourg est de nouveau à son apogée içi dans les commentaires , comme tous les jours.......

  • @cocu le 23.02.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes des haineux et des jaloux frustrés et rien d'autre. Avec votre "champion du monde" vous ne pouvez rien vous acheter......

  • Diwan le 23.02.2021 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @green quand je lis votre commentaire je vous trouve incohérant....vous ralez autant qu'un francais....mais bon....