Tennis

31 août 2018 07:44; Act: 31.08.2018 10:59 Print

«Je veux t'aider»: l'arbitre au secours de Kyrgios

Nick Kyrgios était mené par le Français Pierre-Hugues Herbert quand l'arbitre est venu... le coacher. Et l'Australien a gagné!

storybild

L'arbitre suédois Mohamed Lahyani a parlé à Nick Kyrgios pendant le match.

Sur ce sujet

Scène inédite à l'US Open jeudi: en plein match, l'arbitre de la rencontre entre le sanguin Nick Kyrgios et le Français Pierre-Hugues Herbert est intervenu pour encourager l'Australien, mal engagé dans la partie, à se reprendre. Nick Kyrgios, 30e joueur mondial, était mené d'un set et d'un break (6-4, 3-0) par le Français sur le court n°17 et montrait des signes de frustration évidents, se déplaçant à peine et commettant des fautes grossières, quand l'arbitre suédois Mohamed Lahyani a profité d'un changement de côté pour descendre de sa chaise et s'adresser directement, en tête à tête, au joueur de 23 ans, assis sur sa chaise, l'air dépité.

«Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais», a-t-on pu entendre dire Lahyani.

Plus tard, Kyrgios débreakait Herbert et finissait par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6). Puis il empochait les deux manches suivantes pour s'imposer en quatre sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0). «Ça n'a pas eu d'effet du tout. Pas du tout», a affirmé l'Australien en conférence de presse, expliquant avoir déjà connu des situations comparables, dans lesquelles des arbitres l'invitaient à ne pas laisser filer le match. «Ça ne m'a pas aidé du tout, a-t-il insisté. Il ne m'a pas coaché du tout, c'est ridicule».

Herbert veut des excuses

Quelques minutes plus tard, Pierre-Hugues Herbert jetait évidemment un regard moins ironique sur l'épisode. «Sur le moment, je n'ai pas pris conscience de ce qu'il se passait. C'est toujours tellement le bordel avec Nick (sic) que j'avais décidé de me concentrer sur moi-même. Mais quand tu vois la vidéo après coup et que tu la compares au fait que son niveau s'est totalement transformé, tu ne peux pas t'empêcher de te dire: et si l'arbitre n'était pas allé lui parler?».

Et l'Alsacien de développer: «Il y a une phrase qui n'est pas normale, c'est "j'ai envie de t'aider". L'erreur est humaine. Je ne suis pas Américain donc je ne vais pas leur faire un procès. Mais quand je vois le chef des arbitres qui viens me briefer avant la conférence de presse, il ne faut pas me prendre pour un imbécile... J'ajoute que Nick n'y est pour rien. Il était sur sa chaise et ne demandait rien à personne. Par contre, j'espère que Mohamed, qui est un super arbitre et un mec compréhensif, viendra s'excuser».

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dan Theis le 31.08.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas américain ,ça me plait

  • Patrick le 31.08.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un arbitre par définition doit rester neutre.

  • DarkAngel le 31.08.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’un autre côté K. Est plus talentueux! Mais sale fichu caractère lol

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 31.08.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Kyrgios, quelqu'un d'insupportable qui arrive à faire parler de lui en mal à chaque rencontre parce qu'il sait qu'il ne risque pas grand chose...

  • DarkAngel le 31.08.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’un autre côté K. Est plus talentueux! Mais sale fichu caractère lol

  • Dan Theis le 31.08.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas américain ,ça me plait

  • Patrick le 31.08.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un arbitre par définition doit rester neutre.

  • Mohammed le 31.08.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec Herbert, je trouve cela d'un mal-placé (même si ça partait d'une bonne intention). C'est comme si un arbitre irait (pendant un pénalty) encourager un footballeur et lui dire je veux t'aider....et l'impartialité dans tout ça surtout pour un arbitre????