Basket - NBA

02 janvier 2019 09:58; Act: 02.01.2019 10:37 Print

Kawhi Leonard assomme le Jazz à lui tout seul

Le basketteur américain a établi mardi soir un nouveau record personnel de points en NBA, et a propulsé Toronto vers une victoire 122-116 contre Utah.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec cette 28e victoire (11 défaites), les Raptors, deuxièmes, suivent le rythme infernal imprimé par les Milwaukee Bucks à l'Est. Car ceux-ci ont aussi gagné mardi 121-98 face aux Pistons de Detroit, portant à 72,2 leur pourcentage de victoires (26v, 10d). Kawhi Leonard a donc fait oublier mardi les absences sur blessure de Kyle Lowry et Jonas Valanciunas: l'ancien des Spurs a réussi le meilleur match offensif de sa carrière avec 45 points, le tout sans aucun tir à 3 points réussi.

Malgré cette performance, le match a longtemps été indécis. C'est lors du troisième quart-temps que Toronto a pris le contrôle de la partie, emmené toujours par un Leonard de gala (19 points à 100% de réussite), pour ne plus lâcher son avance. «Il a été phénoménal», s'est enthousiasmé l'entraîneur Nick Nurse à propos de Leonard, qui a, lui, préféré parler d'équipe que de record: «On a juste essayé de rester concentrés jusqu'à la fin du match. Il nous fallait quelques stops en défense et essayer de revenir avec de l'efficacité en attaque. C'était une bonne victoire pour nous ce soir».

Les Knicks continuent de plonger

Car le joueur de 27 ans n'a pas été le seul à sortir le grand jeu mardi. Le Camerounais Pascal Siakam y est lui aussi allé de son record personnel avec 28 points, assortis de 10 rebonds. De quoi lancer l'année 2019 des Raptors. À Milwaukee, les Bucks ont remporté leur quatrième match consécutif grâce notamment aux 25 points de Brook Lopez et 22 de Khris Middleton. «Je me sentais bien», a raconté Lopez. «On a très bien fait circuler la balle. Mes coéquipiers m'ont fait des très bonnes passes toute la soirée».

Pour les leaders à l'Est, la victoire s'est bâtie beaucoup plus facilement avec déjà 16 points d'avance à l'issue du deuxième quart-temps, malgré une performance en demi-teinte de la star locale, Giannis Antetokounmpo (15 points). «Ravi de la concentration, ravi de l'effort» consenti par les joueurs, a résumé le coach des Bucks, Mike Budenholzer. À Denver, leader à l'Ouest, le triple-double (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de Nikola Jokic, auteur de 19 points, 15 passes décisives et 14 rebonds, ont permis aux Nuggets de s'imposer 115-108 face aux New York Knicks, une troisième victoire de rang.

Les Knicks, qui ont vendu chèrement leur peau en menant même au score de 10 points après deux quart-temps, ont finalement laissé filer une précieuse occasion et se retrouvent désormais 14es et avant-derniers à l'Est. Le combat fut âpre sur le parquet des Trail Blazers à Portland, qui a remporté après prolongation son match contre les Kings de Sacramento (113-108).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.