SURF

13 juin 2013 11:30; Act: 13.06.2013 13:16 Print

Kelly Slater redevient le numéro 1 mondial

À 41 ans, le sportif professionnel est toujours au top. Il a écrasé la concurrence en livrant de véritables performances, lors des championnats du monde à Fiji.

Une faute?

Le surfeur américain a remporté mercredi la 4ème étape du Volcom Fiji Pro. Le Floridien de 41 ans, 11 fois champion du monde de surf, s'est imposé face à Mick Fanning (Aus) en finale, dans son jardin de Cloudbreak, un spot qu'il connaît par cœur. C'est dans des conditions déjà épiques que la star avait décroché un superbe 10/10 la veille, pour se hisser en quarts de finale.

L'ultime journée du Volcom Fiji Pro s'est déroulée dans des vagues massives de plus de 2 mètres que le King a surfées avec une maitrise absolue. Dès son entrée en lice en quarts de finale face à Sebastian Zietz, Slater a écœuré son adversaire en atteignant le score parfait de 20/20 grâce à deux vagues exceptionnelles: des tubes fabuleux surfés avec une vitesse et une précision inouïes.

53e victoire sur le circuit

Après avoir nettement dominé le jeune prodige hawaïen John John Florence en demie, Kelly Slater a sèchement battu le double Champion du Monde 2007 et 2009 Mick Fanning. Cela au terme d'une finale époustouflante où Kelly a obtenu son 4ème 10/10 de l'événement (score final: 19,80 contre 15,87 pts). «C'était dingue, a-t-il déclaré après la finale. Au début, Mick [Fanning] était beaucoup mieux positionné que moi sur le spot mais, pour ma deuxième vague, les conditions étaient tout simplement incroyables. Je veux dédier cette victoire à mon frère, à sa femme et à leur bébé Van. Il m'avait dit que si je manquais la naissance de son garçon, je ferais mieux de gagner. Qu'est-ce que je peux dire d'autre? Quelle journée...»

Cette 53ème victoire sur le tour a rendu à l'Américain son dossard de n° 1 mondial. La prochaine étape du championnat se tiendra du 18 au 29 juin à Bali, en Indonésie.

(L'essentiel Online/mag)