Moto GP

25 juin 2017 15:54; Act: 25.06.2017 16:02 Print

L'Italien Valentino Rossi s'impose aux Pays-​​Bas

Le vétéran italien Valentino Rossi a remporté dimanche le Grand Prix des Pays-Bas, catégorie MotoGP, sa première victoire depuis un an et la dixième sur le circuit d'Assen toutes catégories confondues.

storybild

L'Italien Valentino Rossi s'est imposé au GP des Pays-Bas. (photo: AFP/Vincent Jannink)

Sur ce sujet
Une faute?

Vingt ans et 313 jours séparent le premier succès du pilote de 38 ans dans la discipline et celui du jour, dans la «Cathédrale de la vitesse». Un record! Rossi a devancé son compatriote Danilo Petrucci (Ducati Pramac) de 63/1000 et l'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, de 5 sec 201/1000. Son coéquipier espagnol, Maverick Vinales, a chuté après quinze tours et perd la tête du Championnat du monde au profit de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 5e samedi à 5 sec 327/1000. Ce dernier compte désormais 115 points, contre 111 pour Vinales et 108 pour Rossi, que sa victoire relance, et 104 pour Marquez.

À noter que le MotoGP n'avait pas connu championnat aussi serré depuis l'introduction de l'actuel barème de points en 1993. Parti de la pole, Johann Zarco (Yamaha Tech3) n'a terminé que 14e à 1 min 35 sec 655/1000, mais reste 6e au général et meilleur +rookie+, avec 77 unités. Le Français a cédé la tête de la course à Rossi au 12e tour, puis son choix de changer de moto à huit tours de l'arrivée, alors qu'une fine pluie commençait à tomber, ne s'est pas avéré payant. Il a, qui plus est, écopé d'une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des stands. En retrait tout le week-end, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) n'a pu faire mieux que 15e à un tour, alors qu'il était 21e sur la grille. Son compatriote Dani Pedrosa (Honda), également décevant, est 13e à 1 min 10 sec 344/1000.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JohnB le 25.06.2017 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Dr.

  • KS34 le 26.06.2017 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe course! Chaud chaud chaud!! ;o) Et un championnat relancé juste avant la derniere course de la mi saison...que demander de plus! ;o) Il n'y a pas a dire...c'est quand meme vachement mieux que la F1!

Les derniers commentaires

  • KS34 le 26.06.2017 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe course! Chaud chaud chaud!! ;o) Et un championnat relancé juste avant la derniere course de la mi saison...que demander de plus! ;o) Il n'y a pas a dire...c'est quand meme vachement mieux que la F1!

  • JohnB le 25.06.2017 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Dr.