Tournois de tennis

17 avril 2019 13:47; Act: 17.04.2019 14:10 Print

L'ombre de Federer plane sur la terre battue

Le tennisman suisse est absent du tournoi de Monte-Carlo, mais il reste dans l'esprit de tous ses adversaires, qui craignent son retour sur la surface ocre.

storybild

La grande question est de savoir si Federer sera compétitif sur une surface qu'il a désertée depuis trois ans. (photo: AFP/Matthew Stockman)

Sur ce sujet
Une faute?

Où en est Federer? Le Suisse est le grand absent à Monte-Carlo où va s'établir cette semaine une première hiérarchie sur terre battue, mais ses principaux adversaires en sont persuadés: il sera parmi les favoris de la saison sur cette surface qu'il n'a plus foulée depuis trois ans. En vue de Roland-Garros qu'il n'a inscrit qu'une seule fois à son immense palmarès (2009), le joueur aux 20 Grands Chelems a choisi de ménager son physique de 37 ans et de ne reprendre la compétition qu'au Masters 1000 de Madrid en mai, trois semaines avant le Grand Chelem parisien.

Et lundi, Federer a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui tout sourire lors d'un entraînement sur un court en terre battue. Absent physiquement, il s'impose dans les esprits de ses adversaires. Rafael Nadal lui-même, tout en réserve quant à ses propres chances, a affirmé que Federer était «toujours un candidat à la victoire» lorsqu'il s'inscrivait à un tournoi. «Voyons s'il est capable de retrouver son meilleur niveau sur terre, mais je ne pense pas que ce sera un problème, il a le talent», a confié l'Espagnol, qui débutait mercredi sa quête d'un 12e titre à Monte-Carlo.

«Chaque année, il s'améliore»

Pour Dominic Thiem, finaliste à Paris l'an dernier, Federer «est incroyable sur toutes les surfaces et sans Nadal il aurait remporté plus de Roland-Garros». Or, estime l'Autrichien, Federer est revenu à son top, au point qu'il «pense être de nouveau en mesure de battre Rafa», même sur terre. Mais sur la surface la plus exigeante au niveau de l'endurance, l'âge de Federer est son plus gros handicap... outre Nadal et Djokovic. «Il est évident que ses chances de titre sont plus grandes dans les autres Grands Chelems, mais il a déjà gagné à Roland-Garros!», a rappelé le Serbe.

Sa longue absence sur terre constitue-t-elle un handicap? «La question est un peu stupide... rétorque Kei Nishikori. Il est le meilleur joueur de l'histoire du tennis, pour lui tout est possible, y compris gagner Roland-Garros. Chaque année, il s'améliore quitte à modifier sa technique, c'est incroyable!». Federer choisit désormais méticuleusement les tournois qu'il dispute. C'est ainsi qu'il a réalisé une saison 2017 extraordinaire avec deux titres du Grand Chelem et trois Masters 1000, une belle saison 2018 avec un 6e titre à l'Open d'Australie, et il a encore très bien débuté la saison avec un sacre à Miami... Tout sur dur ou gazon.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Atp le 18.04.2019 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque Djokovic et Nadal ne sont pas à leur meilleur niveau, Federer gagne à ce moment là de grands titres. Donc il aura une infirme chance à Rolland Garros de remporter la coupe des Mousquetaires.

Les derniers commentaires

  • Atp le 18.04.2019 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque Djokovic et Nadal ne sont pas à leur meilleur niveau, Federer gagne à ce moment là de grands titres. Donc il aura une infirme chance à Rolland Garros de remporter la coupe des Mousquetaires.