Coupe Davis - Demi-finales

15 septembre 2017 16:39; Act: 15.09.2017 18:24 Print

La France menée 1-​​0, la Belgique devant l'Australie

Le Français Lucas Pouille a chuté face au 80e joueur mondial, Dusan Lajovic lors du premier simple. Dans l'autre demi-finale, Goffin a donné un point à la Belgique.

storybild

Dusan Lajovic a créé une énorme surprise en apportant le premier point à la Serbie. (photo: AFP/Philippe Huguen)

Sur ce sujet

France-Serbie et Belgique-Australie sont à l'affiche des demi-finales de la coupe Davies de tennis, cette année. La France est mal embarquée, après une défaite surprise de Lucas Pouille, tandis que les Belges sont passé devant, David Goffin gagnant en quatre manches contre John Millman.

Le n°1 des Bleus, Jo-Wilfried Tsonga (18e mondial) va tenter de remettre la France à hauteur de la Serbie face au jeune Laslo Djere (95e), qui honore sa première sélection. Cette défaite inaugurale est une énorme surprise pour les Français qui partaient largement favoris face une sélection des Balkans privée de sa star Novak Djokovic mais aussi de Janko Tipsarevic et Viktor Troicki.

À 27 ans, Lajovic n'a jamais évolué plus haut que la 57e au classement ATP alors que Pouille, 23 ans, était encore 13e au mois de mai (meilleur classement, 22e aujourd'hui). Mais le n°1 serbe par défaut a joué de manière décomplexée sur une surface, la terre battue, qu'il affectionne, et a pris à la gorge d'entrée Pouille, qui s'est montré trop inconstant durant la partie.

Pouille n'a pas su saisir l'occasion

Inexistant dans le premier set, le Français a recollé au score mais a raté une balle de 2 sets à 1 - après en avoir sauvé une - dans le tie-break. Lajovic, qui avait mené 4-1 avant d'être rejoint, a été aidé par le filet pour effacer l'occasion du Nordiste. Il a ensuite fait craquer Pouille.

De son côté, David Goffin, 12e mondial, a rencontré des difficultés pour entrer dans son match contre John Millman, qui pointe en 185e place au classement ATP. L'Australien a même remporté le premier set au jeu décisif (7-4), avant de céder face à un n° 1 belge retrouvé. Celui-ci remportait les trois sets suivants 6-4 6-3 et 7-5. Dans le deuxième match de ce Belgique-Australie, le Belge Steve Darcis (n° 77) sera opposé à l'Australien Nick Kyrgios (n° 20).

La balle de match du Serbe:

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GB le 15.09.2017 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez la Serbie, encore deux petits points...et la coupe retournera à Belgrade !

Les derniers commentaires

  • GB le 15.09.2017 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez la Serbie, encore deux petits points...et la coupe retournera à Belgrade !

    • Euh? le 15.09.2017 21:31 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, y a pas une finale d'abord?