Basket/Mondial

11 septembre 2019 14:54; Act: 11.09.2019 15:21 Print

La France réussit l'exploit face aux États-​​Unis

L'équipe de France a éliminé les États-Unis en quart de finale du Mondial de basket, en Chine. Les Américains n'avaient plus perdu depuis... 2006!

storybild

Les Américains, doubles tenants du titre, n'avaient plus perdu depuis... 2006! (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant, pour la première fois en compétition, la mythique équipe des États-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi à Dongguan (Chine). Les Bleus affronteront en demi-finale l'Argentine, vendredi, à Pékin. Le duel a été âpre. Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à huit minutes du terme (72-65).

Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 pts), Rudy Gobert (21 pts) et Nando De Colo (18 pts) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que trois points dans les cinq dernières minutes! C'est le plus gros échec pour les Américains, triples champions olympiques et doubles champions du monde en titre, depuis leur défaite en demi-finale du Mondial-2006.

Fragiles américains

Privés de leurs superstars de la NBA, les hommes de Gregg Popovich, le coach légendaire de San Antonio, avaient déjà connu deux alertes, ces dernières semaines. Ils avaient perdu un match de préparation contre l'Australie à Melbourne (98-94), premier échec d'une équipe 100% NBA depuis 2006, et avaient failli perdre au premier tour contre les Turcs, battus d'un point à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes.

Nicolas Batum, Rudy Gobert and co pourront en outre être qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020, en cas de victoire de l'Australie sur la République tchèque, dans le dernier quart de finale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phéno Ménal le 11.09.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un véritable exploit totalement mérité surtout après avoir été mené de 10 points. BRAVO A EUX

  • Fred le 11.09.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo. belle victoire.

  • Alain le 11.09.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique!

Les derniers commentaires

  • acj le 11.09.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo messieurs ????????????????????????????????????

  • Titus le 11.09.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A part walker pas un joueur de renom côté usa. Côte frenchies avec fournier gobert de colo et batum c'est du bon niveau NBA /FIBA. Même si c'était les usa, la victoire était logique. L'Argentine est jouable, en revanche, s'ils passent, l'Espagne qui reste à un très bon niveau et l'Australie qui les a battu, ça va être compliqué.

    • Toxik le 12.09.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Commentaire avisé ! les Usa ont aligné quasiment une équipe B, la victoire est belle mais pas de quoi crier à l'exploit !

  • Boulmi le 11.09.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars faut aller au bout

  • Mynameisnobody le 11.09.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement les USA pouvaient faire l'effort d'envoyer quelques jouers décents, ce serait différent. Mais si ce n'est pas la NBA ou les JO, ils sont strictement désinteressés. Dommage pour le tournoi. Par contre, si on faisait référence a une Coupe Galactique (ou Voie Lactée), peut-etre seraient-ils plus prenants?

  • Phéno Ménal le 11.09.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un véritable exploit totalement mérité surtout après avoir été mené de 10 points. BRAVO A EUX