Course automobile

02 décembre 2019 12:46; Act: 02.12.2019 13:53 Print

La saison 2020 de F1 sera-​​t-​​elle plus palpitante?

Après une saison où le suspense sur le titre final s'est rapidement évaporé, le monde de la Formule 1 espère retrouver l'année prochaine une concurrence plus féroce.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il aura suffi de quelques courses en 2019 pour deviner l'issue de la saison de F1: une sixième couronne pour Lewis Hamilton et un sixième sacre consécutif pour son écurie Mercedes. Peut-on espérer un scénario plus haletant en 2020? «Je m'attends à une saison bien plus difficile», assurait le patron des Flèches d'argent, Toto Wolff, en marge du dernier Grand Prix à Abu Dhabi, ce week-end. «Je ne pense pas qu'on verra dix ou douze victoires pour une équipe l'an prochain», dit-il, alors que son écurie en totalise 15 sur 21 courses cette année. Les règles ne changent pas l'an prochain, avant un grand chambardement en 2021. Pour lui, cela a toutes les chances de faire «converger les performances».

Pour Ferrari, le challenge est double. La Scuderia a manqué de performance jusqu'à la trêve hivernale, puis de nouveau lors des tout derniers GP. Mais ce sont surtout ses trop nombreuses erreurs et ses difficultés à gérer la rivalité entre ses pilotes (Sebastian Vettel et Charles Leclerc) qui ont marqué les esprits. «Cela n'est pas l'année que nous attendions, point final. Les raisons en sont claires, les leçons sont claires, à nous de les intégrer», a déclaré Vettel, après la dernière course. Leclerc a résumé la saison de son écurie à sa manière: «En qualifications, nous étions là mais, en course, nous avions plus de difficultés. Il faut travailler là-dessus pour 2020».

Hamilton se sent «plus en forme que jamais»

L'autre grand rival de Mercedes devrait être Red Bull, avec son moteur Honda. «Je pense que nous avons pas mal progressé au fil de la saison, aussi du côté de Honda, j'en suis bien sûr très satisfait, estime le pilote vedette, Max Verstappen. Il faut rester sur cette lancée pendant l'hiver pour améliorer encore la voiture, le moteur, et être là dès la première course (de 2020) et pas seulement en milieu ou en fin de saison». Le Néerlandais a réussi à décrocher trois victoires cette saison et espère faire mieux l'année prochaine.

Chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas, vice-champion du monde pour la première fois, estime avoir réalisé sa «meilleure saison jusque-là», mais il n'est pas parvenu à inquiéter durablement son équipier. La concurrence qui progresse ne semble pas inquiéter outre mesure Lewis Hamilton, qui tentera d'égaler le record de titres de Michael Schumacher. «Je ne me sens pas âgé du tout, assure Hamilton, 34 ans. Je me sens léger sur mes pieds, plus en forme que jamais».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Mouloud le 02.12.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait étonnant. C'est quand même bien pénible à regarder comme "sport"...

  • Palamunitan le 02.12.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfere les courses INDY. La F1 m'ennuie.

  • Marseille le 03.12.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas la faute à Mercedes ni à Hamilton si les Ferrari ont des pilotes stupides qui ce éjecte or courses. Personnes est mieux que Hamilton la saison prochaine c'est son 7 ieme titre

Les derniers commentaires

  • Marseille le 03.12.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas la faute à Mercedes ni à Hamilton si les Ferrari ont des pilotes stupides qui ce éjecte or courses. Personnes est mieux que Hamilton la saison prochaine c'est son 7 ieme titre

  • MarcC le 03.12.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certes, c’est que les meilleurs qui gagnent, mais cela est valable dans tous les sports voir dans tous notre société. La Formule 1 n’échappe pas à cette règle ni en 2020 et les années à venir.

  • Palamunitan le 02.12.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfere les courses INDY. La F1 m'ennuie.

  • Jean-Mouloud le 02.12.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait étonnant. C'est quand même bien pénible à regarder comme "sport"...

  • Fan de sport moteurs... le 02.12.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, plus palpitante je ne pense pas car pas rivalité , toujours la meilleure qui gagne, il fus un temps c’était Ferrari, pour moi plus de grand prix,je n'ai plus regarder les dernier grand-prix...