Combat violent

17 octobre 2019 07:04; Act: 17.10.2019 09:02 Print

Le boxeur Patrick Day est mort de ses blessures

Grièvement blessé dans un combat à Chicago, samedi dernier, le boxeur américain a succombé à ses blessures, a annoncé l'organisateur du combat.

storybild

Le combat de samedi dernier entre Patrick Day (à gauche) et Charles Conwell a été fatal au premier. (photo: AFP/Dylan Buell)

Sur ce sujet
Une faute?

Le boxeur américain Patrick Day, qui était dans un état critique depuis le violent K.-O. dont il a été victime samedi soir, est mort à 27 ans mercredi des suites de sa lésion cérébrale, a annoncé le promoteur de combats Lou DiBella. «Patrick Day est décédé le 16 octobre 2019, des suites de la lésion cérébrale traumatique qu'il a subie dans son combat» des super-welters contre son compatriote Charles Conwell, indique le communiqué.

«Il était entouré de sa famille, d'amis proches et de membres de son équipe, dont son mentor, ami et entraîneur Joe Higgins. Au nom de la famille de Patrick, de son équipe et de ses proches, nous sommes reconnaissants pour les prières, le soutien et les marques d'amour adressés à Pat depuis sa blessure», a poursuivi Lou DiBella. C'est au 10e round que Patrick Day a subi son K.-O., samedi soir dans la Wintrust Arena de Chicago, après un terrible crochet gauche de Conwell, sa tête ayant heurté lourdement le tapis. Malmené durant tout le combat, il avait déjà vacillé juste avant sur une droite de son adversaire.

Troisième boxeur mort cette année

Patrick Day a été évacué inconscient sur une civière et transporté à l'hôpital Norhtwestern Memorial de la ville, où il a ensuite subi en urgence une opération de chirurgie cérébrale. Dans le coma depuis lors, il se trouvait dans le service de soins intensifs de l'hôpital. Ce combat marquait son retour sur un ring après une défaite en juin à New York contre Carlos Adames, sa quatrième en 22 combats durant sa carrière professionnelle débutée en 2013.

Day est au moins le troisième boxeur professionnel à mourir des suites de blessures sur un ring cette année. Le boxeur argentin Hugo Santillan est décédé en juillet après un combat à San Nicolas, au nord de Buenos Aires. Sa mort est survenue deux jours seulement après celle du Russe Maxim Dadashev des suites d'une lésion cérébrale subie au cours d'un combat contre le Portoricain Subriel Matias dans le Maryland). Dans son communiqué, M. DiBella a appelé indirectement les autorités à adopter des normes de sécurité plus strictes autour d'un combat de boxe, sans entrer dans les détails.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 17.10.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est plus dangereux que le tennis, nos condoléances à la famille, triste nouvelle

  • Claude le 17.10.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sports terrible si mal reçue '. !!

  • citoyen le 17.10.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    adopter des normes de sécurité plus strictes !!!!! je rêve il faut faire quoi ? demander au boxeurs de se faire des calins et le premier qui sourit a perdu ? il c'est un soi disant sport brutale qui ne dois pas exister

Les derniers commentaires

  • citoyen le 17.10.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    adopter des normes de sécurité plus strictes !!!!! je rêve il faut faire quoi ? demander au boxeurs de se faire des calins et le premier qui sourit a perdu ? il c'est un soi disant sport brutale qui ne dois pas exister

  • WhaleWhisperer le 17.10.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Faudra changer le réglement de la boxe! Sachant que le cerveau et les vaisseaux sanguins dans le cerveau ne sont pas faits pour subir les effets de la boxe. Des blessures à ce niveau sont beaucoup plus dangereuses qu'un nez cassé. Donc ajouter dans le réglement une interdiction totale des coups sur la tête!

  • Ben-J le 17.10.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est plus dangereux que le tennis, nos condoléances à la famille, triste nouvelle

  • Claude le 17.10.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sports terrible si mal reçue '. !!

  • continuons le massacre le 17.10.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle boucherie.... comment peut-on aimer ce "sport"? L'humain est mauvais par essence

    • Rocky le 17.10.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sport est surnommé "le noble art"