France/JO-2024

18 avril 2019 21:14; Act: 19.04.2019 07:36 Print

Le CIO va donner 500 000 euros pour Notre-​​Dame

Le Comité international olympique (CIO) va donner 500 000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame, pour que les travaux s'achèvent avant les JO de Paris-2024.

storybild

Le président Thomas Bach juge que l'objectif «d'achever» les travaux avant les JO de Paris-2024 sera «une motivation supplémentaire». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Comité international olympique (CIO) va donner 500 000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame, a annoncé son président Thomas Bach dans un courrier mercredi, où il juge que l'objectif «d'achever» les travaux avant les JO de Paris-2024 sera «une motivation supplémentaire».

«Tout le mouvement olympique et tout particulièrement le CIO ont été très touchés par le lien que les Français ont fait instantanément entre la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame et les Jeux olympiques de Paris-2024», a écrit le patron du CIO, avant de promettre cette somme, dans un courrier au président du Comité d'organisation des JO (COJO) de Paris, Tony Estanguet.

Un message fort

«L'objectif d'achever cette reconstruction à temps pour Paris-2024 sera une motivation supplémentaire pour nous tous», ajoute-t-il dans cette lettre transmise aux médias, y voyant «un message fort sur la manière dont les Jeux olympiques sont toujours synonymes de rassemblement et visent à mettre le sport au service de l'humanité».

Selon Tony Estanguet, le mouvement olympique «a voulu manifester sa solidarité avec les Parisiens et tous les Français» et «il était naturel» de «contribuer à la renaissance d'un monument cher au cœur des Français et de tous les citoyens du monde».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kafka le 19.04.2019 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    C est bien que l on trouve de l’argent pour la reconstruction... MAIS... franchement, toute cette soudaine générosité est très déplacée...

  • JF le 19.04.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes capable de lever plus d'un milliard en quelques jours pour, certes, un très beau bâtiment, alors que nous avons des SDF, des gilets jaunes, une classe moyenne qui disparaît...Incroyable. Combien donne l'église qui reste la première fortune du monde ? Le monde tourne t-il toujours rond ?

  • JF le 19.04.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup d'argent, une reconstruction éclaire...bravo, seront nous aussi efficace et rapide pour redresser la France et réduire nos dettes ? J'en doute...belle priorité.

Les derniers commentaires

  • pralin le 19.04.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un milliard dans une journée, donc plusieurs journées... le compte est bon , enfin la famine va être irradié, quelle bonne nouvelle

  • ehhhhh oui le 19.04.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas supprime les JO afin de reconstruire peux etre que les infrastructures des dit Jo vont permettre une fois de plus a une manigance.

  • Bosi le 19.04.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu‘en est-t‘il du pape et du vatican, combien comptent-t‘ils donner de leurs comptes-en-banques bien remplis???

  • tinkerbell le 19.04.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d'accord. les personnes qui perdent tout dans les catastrophe naturels, guerres et d'autre qui vivent dans la pauvreté? pour eux on ne récolte pas si vite de l'argent!! c'est un bâtiment culte et alors?? si la gëlle fra où cathédrale au luxembourg se mettait à brûler je ne donnerai pas un centime. l'humanité passe avant les choses matérialiste

  • nickname le 19.04.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 milliard pour qu’elle se retrouve dans 5 ans avec une charpente métallique et une tour en verre, du n’importe de quoi. Tout ça pour les JO, pauvre ND