Formule 1

03 juillet 2020 16:49; Act: 03.07.2020 16:50 Print

Le Covid-​​19, raison du divorce entre Ferrari et Vettel

La crise sanitaire et ses conséquences, dont le report du changement de règlement technique de la F1 à 2022, ont décidé Ferrari à ne pas prolonger le contrat de l'Allemand en 2021.

storybild

«Seb n'a pas eu l'opportunité de prendre la piste pour nous montrer combien il était motivé par (le fait de) piloter pour Ferrari», a indiqué le team principal. (photo: AFP/Darko Bandic)

Sur ce sujet
Une faute?

Bien que d'autres pilotes aient alors contacté la Scuderia, «nous avons toujours dit pendant l'hiver, en privé et en public, qu'il était notre premier choix, ce que je confirme», a affirmé le team principal Mattia Binotto, lors d'une conférence de presse virtuelle en marge du premier Grand Prix de la saison en Autriche.

«Que s'est-il passé depuis? Le coronavirus et la pandémie, qui ont changé le monde entier, pas seulement le sport automobile ou la F1», a-t-il poursuivi. Pour préserver financièrement les écuries, leur plafond de dépenses en vigueur à partir de l'an prochain a été abaissé, le changement de règlement prévu pour 2021 a été repoussé à 2022 et les monoplaces «quasiment gelées» pour 2020 et 2021.

«J'ai entendu qu'il avait été surpris»

«En plus de cela, la saison n'avait pas commencé, donc Seb n'a pas eu l'opportunité de prendre la piste pour nous montrer combien il était motivé par (le fait de) piloter pour Ferrari», a continué Binotto. «Donc Ferrari a fini par reconsidérer sa position. Nous avons pris une décision, notre décision, c'est notre responsabilité et nous la lui avons annoncée», a-t-il dit, confirmant les propos du pilote allemand, qui avait laissé entendre la veille que la séparation ne s'était pas faite par consentement mutuel, comme le voulait jusque-là, la version officielle.

«J'ai entendu qu'il avait été surpris. Je me souviens qu'il était surpris, oui, je le comprends, c'est assez normal», a conclu Binotto. «Bien qu'il ait accepté notre décision, je reconnais que même aujourd'hui il n'en est pas pleinement satisfait, ce qui est normal et évident».

L'annonce de la séparation de Vettel et Ferrari avait pris tout le monde de court mi-mai, alors que la saison 2020, qui aurait dû débuter mi-mars en Australie, était retardée par la pandémie de nouveau coronavirus. Celle-ci démarre finalement ce week-end en Autriche, sur le Red Bull Ring de Spielberg, première d'une série de huit courses à huis clos en Europe jusqu'à début septembre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sousa le 04.07.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    la f1 c est un sport en disparition

  • Ford le 03.07.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun pilote au monde ne réussira à remporter grand chose en Ferrari. C'est une marque qui est depuis longtemps, complètement surestimée.

  • igod le 04.07.2020 06:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle tristesse cette équipe ! Chaque année on espère et ils se plantent. Ca en devient honteux. Aucune stabilisé dans le team, châssis raté 3 fois sur 4, moteur pas à niveau (même Honda est devant cette année) sauf quand il trichent, zéro pointé en stratégie de course, mauvais aux pit stop, ... Et tout ça avec le plus gros budget

Les derniers commentaires

  • Et ça recommence le 04.07.2020 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après la qualification d'aujourd'hui on voit bien que Ferrari remonte en force;) Leclerc 7ème et Vettel même pas en Q3.

  • IQ le 04.07.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MPI. Informe toi et tu seras bien surpris!

  • @MPI le 04.07.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce-que FORD a humilié Ferrari à une époque où Ferrari se croyait imbattable. Ça leur avait servi de leçon, mais ils semblent l'avoir oublié.

  • Green le 04.07.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @G. Je crois que tu regardes de vieux enregistrement de la vieille époque. La meilleure façon pour ignorer la réalité, n'est-ce pas?

  • @Fabien le 04.07.2020 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce-qu'ils font partie de la F1 depuis toujours, le fait qu'il ne gagnent rien depuis 20ans n'est pas à prendre en considération???? Et bien, c'est bien à cause de cette attitude qu'ils ne gagnent absolument rien depuis tout ce temps. Bravo.