Formule 1

23 octobre 2021 13:08; Act: 24.10.2021 14:49 Print

Le doigt d'honneur de Verstappen à Hamilton

À deux jours du Grand Prix des États-Unis, la tension est montée d’un cran entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, vendredi aux 2e essais libres.

Sur ce sujet
Une faute?

À deux jours d'en découdre au GP des États-Unis, la tension est montée d'un cran entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, vendredi aux 2e essais libres, durant lesquels le Néerlandais, s'estimant gêné par le Britannique, l'a gratifié d'une insulte et d'un doigt d'honneur. Cet épisode, qui vient nourrir la rivalité déjà très forte cette saison entre les deux prétendants au sacre du champion du monde, a fait passer au second plan le meilleur chrono réalisé par le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull).

À six courses de l'épilogue de la saison, l'étape à Austin (Texas) ne sera certes pas décisive. Mais il est hors de question de lever le pied pour les deux rivaux, seulement séparés de six points au classement, le Néerlandais (Red Bull), en quête de sa première couronne mondiale à 24 ans, devançant le Britannique (Mercedes) de 36 ans, qui cherche à remporter sa 8e pour dépasser Michael Schumacher au Panthéon de la F1.

Et alors qu'elle revêtait peu d'enjeu majeur, les choses sérieuses devant commencer samedi avec les qualifications (16h locales, 23h au Luxembourg), le début de la 2e séance d'essais libres a symbolisé cet état d'esprit qui anime les deux pilotes.

«Espèce d'idiot»

Lancé à pleine vitesse sur la ligne droite des stands, Verstappen s'est retrouvé presque à roue contre roue avec Hamilton, qui a semblé lui griller la politesse au lieu de s'écarter. Ne voulant pas laisser passer Verstappen, il a le premier pris le virage.

Sur quoi, furieux, le Néerlandais a lâché un «espèce d'idiot», entendu à la radio, à l'endroit de l'Anglais, agrémenté d'un majeur tendu. Il a fini avec le 8e chrono, après avoir réalisé le 4e lors de la première séance matinale. Après coup, il a néanmoins plus calmement apporté son commentaire, conscient de devoir ne pas laisser trop d'énergie négative en route. «À un moment, on doit tous faire la queue... je ne comprends pas vraiment ce qu'il s'est passé là», a-t-il dit à propos de ce qu'il interpréta, de façon plus acerbe, comme un non-respect d'un «gentleman agreement» implicitement admis dans ce type de situation.

Hamilton, lui, n'a pas du tout évoqué l'incident, estimant que «globalement, ça a été une bonne journée, productive, même s'il y a encore du travail à faire». Si l'action suscitait nombre de commentaires parmi les observateurs, d'aucuns soulignant la capacité de Hamilton à savoir jouer avec les nerfs de Verstappen, le fait est que cet épisode, certes sans dommage, fait grossir leur passif antagoniste, après leurs accrochages en course aux GP d'Italie en septembre et de Grande-Bretagne cet été.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La FIA le 23.10.2021 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    La FIA fait tout pour que Hamilton gagne, mais malgré ses victoire, il ne sera jamais à la hauteur de Michael Schumacher ni de Juan Manuel Fangio.

  • Baudouin le 23.10.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Hamilton veut vivre longtemps, qu'il réfléchisse un peu plus à sa conduite souvent dangereuse pour les autres. J'espère être un mauvais prophète...

  • Max le 23.10.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamilton doit rester derrière, ils sont tous en attente de lancement d’un tour rapide. Hamilton n’en fait qu’à sa tête et respecte pas ce « gentlemen agreement ». Je donne raison à Verstappen et pourtant je suis pas un grand fan de lui!!!

Les derniers commentaires

  • Beau joueur le 23.10.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Djokovic s'est battu pour être numéro un mondial. Personne, ni Federer, ni Nadal ou ni quiquonque ne lui ont laissé leur place lorsque celui-ci était plus jeune.

  • Baudouin le 23.10.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Hamilton veut vivre longtemps, qu'il réfléchisse un peu plus à sa conduite souvent dangereuse pour les autres. J'espère être un mauvais prophète...

  • La FIA le 23.10.2021 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    La FIA fait tout pour que Hamilton gagne, mais malgré ses victoire, il ne sera jamais à la hauteur de Michael Schumacher ni de Juan Manuel Fangio.

    • Forza Ferrari le 23.10.2021 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Tout simplement parce que la voiture vaut plus que le pilote aujourd'hui

  • Ouf! le 23.10.2021 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin! Enfin! Enfin! Il se passe quelque chose sur la planète F1. Le même tiercé gagnant dans l'ordre à chaque fois, à ce tarif là on a plus de frissons en allant jouer à "va chercher" avec le toutou au parc. Les Fangio, Ascari, Hunt, Senna et consorts devaient commencer à regretter d'être partis trop tôt.

    • Hond4Life le 23.10.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Allez Max !!! Allez Honda !!!

  • Max le 23.10.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamilton doit rester derrière, ils sont tous en attente de lancement d’un tour rapide. Hamilton n’en fait qu’à sa tête et respecte pas ce « gentlemen agreement ». Je donne raison à Verstappen et pourtant je suis pas un grand fan de lui!!!