Motocyclisme

10 septembre 2018 14:08; Act: 10.09.2018 14:34 Print

Le freineur fou a été viré par son équipe

L'Italien Romani Fenati a vu son contrat avec le Team Marinelli Snipers annulé et pas sûr qu'une autre équipe fasse de nouveau confiance au jeune pilote de 22 ans.

Sur ce sujet

Les images du geste insensé de Fenati -il a actionné le levier de frein de Stefano Manzi en pleine ligne droite- ont fait le tour du monde, sur Internet et ailleurs, depuis la course. Son contrat est terminé «en raison de son comportement anti-sportif, dangereux et dommageable», explique l'équipe Marinelli Snipers Team. Manzi, très surpris par cette manœuvre, à une telle vitesse, a réussi à éviter la chute.

«Avec des regrets extrêmes, nous devons prendre en compte le fait que cet acte irresponsable a mis en danger la vie d'un autre motard et qu'aucune excuse ne peut être suffisante», ajoute l'écurie italienne au sujet de Fenati, 22 ans. L'écurie et ses parraineurs précise également qu'elle s'est «excusée auprès de tous les fans du Championnat du monde moto».

Suspendu

«Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas chuter», a réagi Manzi. «C'est difficile de pardonner un tel geste, quand un pilote tente de tuer son rival à 200 km/h», a-t-il ajouté. Manzi a aussi été pénalisé, de six places sur la grille du prochain GP, à Aragon, pour sa manœuvre de dépassement sur Fenati, quelques tours plus tôt, alors qu'ils se battaient pour la 12e place.

Fenati, qui débutait en Moto2 cette saison, sur une Kalex, a vu les commissaires agiter le drapeau noir devant sa moto, et il a été aussitôt disqualifié, au 23e tour, pour «pilotage irresponsable». Il a ensuite été suspendu pour deux courses par les commissaires de la Fédération internationale (FIM), celles d'Aragon (Espagne) et de Thaïlande, le 7 octobre, pour avoir «tenté délibérément de provoquer un danger pour un autre motard».

Il va sans doute perdre sa nouvelle équipe

Le natif d'Ascoli Piceno avait déjà été renvoyé pour raison disciplinaire, au cours de la saison 2016 de Moto3, par l'équipe Sky Racing Team VR46, propriété de la légende Valentino Rossi. Fenati avait aussi dû s'excuser publiquement après le GP d'Argentine 2015 où il avait donné un coup de pied au Finlandais Niklas Ajo pendant le warm-up (dernière séance d'essais libres) du Moto3. Fenati, qui peut faire appel de sa suspension, occupe actuellement la 19e place du classement de Moto2 avec 14 points.

Le contrat de Fenati avec la Marinelli Snipers Team arrivait à échéance à la fin de la saison. Pour 2019, le Transalpin s'était engagé avec MV Agusta, qui sera de retour en Moto2. La question est désormais de savoir si cette équipe maintiendra, ou pas, sa confiance en Fenati.

Une partie du voile a été levée par Giovanni Castiglioni, le patron du MV, qui écrit lundi le compte Instagram du Team: «Cet épisode fut le pire et le plus triste qui a été vu lors d'une course de moto. Les vrais sportifs n'agiraient jamais de cette façon (...). En ce qui concerne le contrat en tant que pilote MV Agusta Moto2, je m'y opposerai (...).»

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeTroll le 10.09.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    On attend encore la poursuite en justice? Entre motards, on était tous d'accord qu'il s'agissait d'une claire tentative de meurtre.

  • Realiste le 10.09.2018 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable de betise et totalement inconscient. J'espere qu'il ne trouvera plus personne pour le prendre. De toute maniere c'est les sponsors qui font la loi en sport mecanique, et personne ne voudra associer son image à une personne pareille.

  • Valentino le 11.09.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas toute cette polémique. J'y vois juste un bel exemple de solidarité entre motards. Son adversaire arrivant trop vite à l'entrée du virage, l'italien l'a simplement aider à ralentir sa moto, le sauvant d'une chute certaine.

Les derniers commentaires

  • Valentino le 11.09.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas toute cette polémique. J'y vois juste un bel exemple de solidarité entre motards. Son adversaire arrivant trop vite à l'entrée du virage, l'italien l'a simplement aider à ralentir sa moto, le sauvant d'une chute certaine.

    • Rod57 le 11.09.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      ha ha ha

  • ladeux le 10.09.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des comme cela il en cour plein les rues

    • Que moi. le 11.09.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que la c´est un championnat mondial....

  • Co.... le 10.09.2018 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s'agit d'un seul imbécile, alors pas la peine de faire l'amalgame de mettre tous les motards au même niveau!!!!!!!!

  • Realiste le 10.09.2018 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable de betise et totalement inconscient. J'espere qu'il ne trouvera plus personne pour le prendre. De toute maniere c'est les sponsors qui font la loi en sport mecanique, et personne ne voudra associer son image à une personne pareille.

    • En_fait_non le 10.09.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement je ne pense pas. Il y a bien des equipes qui trichent dans tous les sports et elles ont des sponsors. Regarde en F1 par exemple le nombre de dossiers, "crashgate", "mass dumper", reservoirs toyota, etc... y'a toujours eu des comportements deplorables. Mais lui il detient la couronne c'est clair. Pourvu qu'effectivement il soit radie de toutes les listes.

    • Realiste le 11.09.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      Certes mais la c'est vraiment le fait d'un seul pilote et non pas du constructeur. Et pour le coup seul peu de constructeurs peuvent assumer une logistique de haut niveau et ils ont plus de lobbying qu'un jeune pilote qui n'est pas a son coup d'essai.

  • LeTroll le 10.09.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    On attend encore la poursuite en justice? Entre motards, on était tous d'accord qu'il s'agissait d'une claire tentative de meurtre.

    • Motard un jour :) le 10.09.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Inutile, il a tout perdu cette fois ...

    • eddy le 10.09.2018 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      La bêtise humaine, même chez les grands sportifs, n'a pas de limite

    • Darwin le 10.09.2018 18:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pas la peine d'être motard pour penser ça, c'est évident que c'est une tentative de meurtre! Je ne comprends même pas pourquoi ce désaxé est encore en liberté !