Formule 1

29 août 2021 19:02; Act: 29.08.2021 20:46 Print

Le GP de Belgique arrêté après deux tours

La manche belge du championnat du monde de Formule 1 a été interrompue très rapidement, à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Belgique de Formule 1, commencé avec plus de trois heures de retard et limité à seulement deux tours derrière la voiture de sécurité, à cause de la pluie incessante sur le circuit de Spa-Francorchamps.

L'hymne néerlandais a retenti, Verstappen a levé la coupe et aspergé de vin mousseux George Russell (Williams), inhabituel 2e, et Lewis Hamilton (Mercedes), 3e et toujours leader du championnat. Pourtant, il n'y a pas eu course.

Le déluge qui s'est abattu sans discontinuer depuis le début de journée n'a pas conduit à l'annulation du Grand Prix, mais c'est sans doute le sentiment ressenti par les milliers de spectateurs venus dans les tribunes pour voir seulement deux tours derrière la voiture de sécurité.

D'abord repoussé à 15h25, le départ a ensuite été décalé à 18h17, avant que la course ne soit à nouveau interrompue puis définitivement arrêtée.

«J'espère que les fans seront remboursés»

Or, selon le règlement, deux tours doivent être effectués au minimum pour que des points puissent être attribués. Ensuite, si le leader effectue moins de 75% de la distance initialement prévue (44 tours de sept kilomètres), la moitié des points seulement est distribuée.

Deuxième du championnat, Verstappen, en pole position, empoche ainsi 12,5 points, George Russell (Williams), qualifié 2e après un coup de maître en qualifications samedi, prend 9 points et Hamilton récolte 7,5 points.

Hamilton, qui comptait huit points de plus que Verstappen avant cette manche, préserve cinq longueurs d'avance sur son rival néerlandais après ce Grand Prix fantôme et avant, dès dimanche prochain, la 13e manche aux Pays-Bas.

«J'espère que les fans seront remboursés», a réagi Hamilton avant la procédure surréaliste du podium.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wawa le 29.08.2021 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en rallye, en endurance et en moto GP ça roule. Il n y a que nos pauvres pilotes F1 qui se ch.. dessus. Déjà en temps sec, on s ennui.

  • Un caillou dans la mare le 29.08.2021 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des pilotes de karting indoor...

  • lelulu le 30.08.2021 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dejan,rien à voir avec la Belgique, ceux qui décident du départ ne sont pas Belges!

Les derniers commentaires

  • MarBen le 30.08.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'y étais! Le vrai scandale est d'avoir fait attendre bêtement les spectateurs, souvent en famille, avec des enfants. A 15h le temps était mauvais et a continué à se dégrader toute l'après-midi. A 16h30 c'était pire et à 18h c'était n'importe quoi. Cette décision de départ à tout prix est ridicule et irrespectueuse des spectateurs. La mascarade est certainement du fait de la FIA par contre, désolé mais l'organisation belge des accès au circuit (un champ de boue alors que partie goudronnée à 20m, parkings (navettes introuvables) et radars de police à 10kms du circuit..une kermesse au prix VIP

  • Maitredumonde le 30.08.2021 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte. ce sont des pilotes professionnel, on est en 2021 la technologie est au top, et ils connaissent le circuit sur leur bout des doigts. Ils ont qu'a adapter la vitesse en fonction des conditions. Si ça passe pas à 300 KM/H, faut aller plus doucement. C'est pour ça que tu roules derrière la voiture de sécurité plusieurs tours, tu prends tes marques... On en a marre des courses sous un beau soleil, on veut du spectacle, et pourquoi pas faire des courses sur la neiges avec pneus cloutés, la au moins ça serait intéressant.

  • Gille Strunioti le 30.08.2021 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comment jeter de l'argent par les fenêtres, vive la F1 lol

  • Un fan déçu le 30.08.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, ben on va se reconcentrer un peu plus sur le rallye maintenant…au moins eux, pluie, neige, boue, çà roule! Ils n'ont pas peur des risques! Bientôt je prendrai plus de risques à rouler dans ma propre voiture le matin pour aller au taf qu'eux dans leur F1 en cockpit de survie…

  • Ferrari16 le 30.08.2021 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils remboursent les places!!!