Formule 1

21 mai 2019 07:01; Act: 21.05.2019 07:09 Print

Le légendaire pilote Niki Lauda est décédé

L'Autrichien Niki Lauda, triple champion du monde de Formule 1, s'est éteint lundi à 70 ans. Il avait marqué l'histoire du sport auto avec son très grave accident en 1976.

storybild

Niki Lauda, en 2015 au Grand Prix de Bahreïn.

Sur ce sujet
Une faute?

Le triple champion du monde autrichien de Formule 1 Niki Lauda n'est plus. L'ancien pilote automobile et entrepreneur s'est éteint paisiblement entouré de ses proches lundi à l'âge de 70 ans, indique dans la nuit sa famille «avec une profonde tristesse». «Ses exploits uniques en tant que sportif et entrepreneur sont et resteront inoubliables. Son dynamisme infatigable, sa franchise et son courage demeurent un modèle et une référence pour nous tous», peut-on lire dans ce texte signé par la famille Lauda et envoyé à l'agence de presse autrichienne APA.

Au cours de l'été 2018, Niki Lauda avait subi une transplantation pulmonaire à l'Allgemeine Krankenhaus (AKH) de Vienne. Il avait pu quitter l'établissement en octobre avant de devoir y retourner en janvier en raison d'une grippe. A l'occasion de son 70ème anniversaire, le 22 février, Lauda avait envoyé un petit message à la radio autrichienne affirmant qu'il reviendrait en pleine forme. L'ancien sportif est à la tête du conseil de surveillance de l'équipe Mercedes depuis 2012. Les poumons du triple champion du monde avaient déjà été endommagés lors de son très grave accident de Formule Un le 1er août 1976 sur le circuit de Nürburgring (Allemagne). A 220 km/h, sa Ferrari s'était enflammée et le coureur autrichien avait inhalé des vapeurs toxiques pendant près d'une minute avant d'être dégagé de sa voiture par quatre autres pilotes.

Divers problèmes de santé

Depuis cet accident, Niki Lauda a souffert de divers problèmes de santé: en 1997 et 2005, il a également subi deux transplantations rénales. Il arbore en toutes occasions depuis cet épisode une casquette rouge censée masquer ses brûlures. Le sportif est notamment devenu une légende car il était revenu concourir sur le circuit 42 jours seulement après l'accident. «Un retour rapide derrière le volant faisait partie de ma stratégie de ne pas rester trop longtemps chez moi et de ruminer ce qui m'était arrivé», avait-il confié plus tard. Son duel contre le Britannique James Hunt lors des mondiaux de 1977 a été porté à l'écran en 2013 dans le film «Rush».

Né à Vienne en 1949, Andreas Nikolaus Lauda connu sous le nom de «Niki» Lauda, n'a pas vingt ans lorsqu'il effectue en 1968 sa première course automobile, à l'insu de ses parents, au volant d'une mini-Cooper offerte par sa grand-mère. Il court en Formule 3 dès 1970 et fête un an plus tard sa première victoire en Formule 2. S'il effectue le 15 août 1971 sa première course en F1 avec l'écurie March, c'est avec Ferrari que sa carrière décolle réellement: première pole position en Afrique du Sud, puis première victoire le 28 avril 1974 en Espagne. L'année suivante le couvre de gloire. Il remporte son premier titre de champion du monde en 1975, un deuxième en 1977 et un troisième en 1984, cette fois-ci avec Mc Laren. Au total, il a remporté 25 victoires de Grands Prix. «Loin du public, c'était un mari, un père et un grand-père aimant et attentionné. Il nous manquera beaucoup», écrit encore la famille dans son message aux médias. Niki Lauda était le père de quatre enfants.

Passionné d'aviation

À sa carrière de sportif, ce fils d'industriel, passionné d'aviation, ajoute celle d'entrepreneur. Il développe sa propre compagnie aérienne en 1979. Lauda Air vivra ses heures les plus sombres en 1991, lorsqu'un appareil de la compagnie effectuant la liaison Vienne-Bangkok s'écrase en Thaïlande, tuant ses 223 passagers.

À la fin des années 1990, il revend sa flotte au concurrent Austrian Airlines (AUA). En 2003, il lance une nouvelle compagnie sous le nom de Niki, qu'il revend à AirBerlin en 2011. Après la faillite d'Air Berlin, le passionné d'aviation récupère Niki et se lance en 2016 dans l'aviation privée avec Laudamotion. Cette dernière appartient actuellement à 75% à la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Suisse le 21.05.2019 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    Belle biographie.

  • Mimi le 21.05.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il repose en paix.

  • palamunitan le 21.05.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel choc... Un des tres grand qui disparaît... RIP..

Les derniers commentaires

  • fred le 21.05.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très grand champion, reposez en paix. très peu de personnes auraient surmonté une terrible épreuve comme son accident de 1976. Une force mentale vraiment hors du comment, ainsi qu'un talent de metteur au point et un pilote exceptionnel. Un tout GRAND

  • palamunitan le 21.05.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel choc... Un des tres grand qui disparaît... RIP..

  • MarcC le 21.05.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fut l’un des plus grand de son époque. Il a révolutionné la formule 1 jusqu’à nos jours. Qu’il repose en paix

  • JB007 le 21.05.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce grand Monsieur de la F1 était vraiment une légende..un coureur hors paire comme on n'en fait plus aujourd'hui..un palmares qui parle pour lui..triple champion du monde avec une victoire finale contre une autre légende de F1..Alain Prost pour un demi point en 1984..une belle âme remplie d'humilité nous quitte..Condoléances a la famille et amis..R.I.P Mr Lauda.

  • Mimi le 21.05.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il repose en paix.