Rugby - Coupe d'Europe

21 avril 2019 18:39; Act: 21.04.2019 18:40 Print

Le Leinster domine sans trembler Toulouse

Le Leinster, champion d'Europe de rugby en titre, s'est imposé face à Toulouse (30-12) ce dimanche en demi-finale à Dublin pour rejoindre les Saracens en finale.

storybild

Les joueurs du Leinster (en bleu), champion d'Europe de rugby en titre, vont pouvoir défendre leur titre en finale le 11 mai prochain. (photo: AFP/Paul Faith)

Sur ce sujet
Une faute?

Une mort clinique: le Stade Toulousain, épatant depuis le début de la saison, a vu son beau parcours en Coupe d'Europe s'achever en demi-finales face au méthodique Leinster de Johnny Sexton, large vainqueur 30-12 dimanche à Dublin. Le tenant du titre affrontera le 11 mai à Newcastle son double prédécesseur au palmarès, les Saracens, titrés en 2016 et 2017, pour une savoureuse finale entre deux implacables machines à gagner: les Londoniens ont gagné leurs 8 matches pour arriver jusqu'ici, et les Dublinois n'ont perdu qu'une seule rencontre sur les deux dernières saisons, en phase de poules contre... Toulouse (28-27).

C'était en octobre, et les Rouge et Noir avaient mis fin à la série record de la province (10 succès d'affilée). Ils espéraient rééditer cet exploit, mais l'opposition a ressemblé à s'y méprendre au match retour, quand les Irlandais avaient largement dominé (29-13) pour reprendre la tête du groupe. Ou, plus récemment encore, à la leçon infligée en mars, dans ce même stade, par l'Irlande au XV de France (26-14). La même sensation d'impuissance a dû envahir Antoine Dupont, Yohan Huget, Thomas Ramos, Romain Ntamack et Médard, qui ont vécu ce calvaire avec les Bleus, lorsque James Lowe a cassé le plaquage de Ramos pour inscrire le premier essai du match (14e, 10-3).

Les Toulousains ont rêvé dix minutes

Les Toulousains ont rêvé dix minutes, le temps pour Ramos de concrétiser sur pénalité (0-3, 6e) une séquence de plus de deux minutes. Mais ils ont été trop fébriles pour espérer quoi que ce soit, dans un nouveau match à sens unique. Trois bévues de Ramos sont révélatrices, elles coûtent deux essais un quart d'heure: son renvoi raté (12e) offre un lancement de jeu au Leinster qui aboutit à l'essai de Lowe, sur lequel il manque son plaquage, et son coup de pied contré par Robbie Henshaw (22e) l'oblige à concéder une mêlée. Au bout de la séquence, le maul irlandais franchit la ligne (26e).

Mais l'arrière n'est pas le seul fautif: entre Richie Gray exclu dix minutes pour avoir touché le ballon sur une mêlée adverse (25e), ou la passe directement en touche de Dupont (49e), c'est tout le collectif toulousain qui a déraillé. Comme prévu, le Leinster s'est gavé de chaque erreur et a su se montrer patient pour trouver la faille. Exactement comme en janvier, quand les Toulousains n'avaient fait que résister.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MouarFFF le 22.04.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la ce titre c'est quelque chose :-))) Domine sans trembler Toulouse...

Les derniers commentaires

  • MouarFFF le 22.04.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la ce titre c'est quelque chose :-))) Domine sans trembler Toulouse...