Rugby

26 février 2021 12:33; Act: 26.02.2021 13:39 Print

Le Mondial-​​2023 s'ouvre sur un France-​​All Blacks

Le calendrier de la Coupe du monde 2023 a été dévoilé ce vendredi. Le match d'ouverture sera une affiche entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande.

Sur ce sujet
Une faute?

???????? ???????????????????? de fête ???? Des ???????????????????????????????? ???????? ????????̂???????? partout en France Un ???????????????????? ????'???????????????????????????????????? de légende

Voici le calendrier...

Publié par Rugby World Cup France 2023 sur Vendredi 26 février 2021

Le XV de France lancera la Coupe du monde 2023 à domicile par un choc face aux All Blacks néo-zélandais le 8 septembre, selon le calendrier de la compétition dévoilé vendredi. Les Bleus, placés dans la poule A, termineront la phase de groupe face à l'Italie, le 6 octobre à Lyon. La finale a lieu le 28 octobre au Stade de France. La France affrontera également un qualifié de la zone Amérique le 14 septembre à Lille, puis celui de la zone Afrique le 21 septembre à Marseille.

Il s'agit du huitième match entre les Français et les Néo-Zélandais en Coupe du monde. En 2011, les deux nations s'étaient déjà affrontées lors de la phase de poule, pour une victoire des All Blacks (37-17), avant de se retrouver en finale (8-7). Au total, les Bleus n'ont battu l'équipe à la fougère qu'à deux reprises, un mythique 43-31 en demi-finale de l'édition 1999 et 20-18 en quarts du Mondial-2007.

L'AfSud ouvre contre l'Écosse

De leur côté, les tenants du titre sud-africains lancent eux la défense de leur couronne mondiale devant l'Écosse, le 10 septembre, au Stade Vélodrome. Les coéquipiers de Cheslin Kolbe et Siya Kolisi croiseront également le fer avec l'Irlande, le 23 septembre au Stade de France tandis que le duel entre les deux voisins celtes aura lieu dans l'enceinte dionysienne le 7 octobre.

Dans la poule D, l'Angleterre retrouvera le 9 septembre l'Argentine, que le XV de la Rose avait croqué sans sourciller (39-10) lors de la phase de poule en 2019, et le Japon, dernier pays-hôte du Mondial. Enfin, les Fidjiens auront fort à faire dans le groupe C, avec le pays de Galles, qu'ils défient le 10 septembre à Bordeaux, et l'Australie, le 17 septembre à Saint-Étienne. Le calendrier complet de la compétition peut être consulté sur le site Internet de World Rugby.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 26.02.2021 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étant donné son âge, ce sera la dernière coupe du monde de rugby visible en France ???????? Pour rien au monde, je ne vais rater cet événement avec lui ! Ce sera que du bonheur.

  • vad2lux le 26.02.2021 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cocou tu oublies que les blacks nous battent que très rarement en coupe du monde...

  • Youpi! le 26.02.2021 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allblacks contre Bleus et SudAfs contre Jocks, dans les deux cas ça va dégommer grave. Deux clashs à ne pas rater.

Les derniers commentaires

  • Dede le 27.02.2021 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est mal barré pour la France ça va les démoraliser d entrée !!

  • Phil. le 26.02.2021 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va les battre les Black, comme souvent en coupe du monde

  • vad2lux le 26.02.2021 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cocou tu oublies que les blacks nous battent que très rarement en coupe du monde...

  • cocou le 26.02.2021 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allé les blacks écrasé moi tout sa

  • Le poulpe le 26.02.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les petits !