Au Japon

27 septembre 2021 10:48; Act: 27.09.2021 15:59 Print

Le plus grand champion du sumo prend sa retraite

Hakuho, un des plus grands sumotoris de l'histoire, diminué par des blessures aux genoux, va prendre sa retraite, selon les médias japonais.

storybild

Hakuo (à droite) est un des plus grands champions de l'histoire du sumo. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

Le grand champion de sumo Hakuho, qui en vingt ans de carrière a battu presque tous les records de cette discipline japonaise, a décidé de prendre sa retraite sportive, à cause de blessures aux genoux, rapportaient lundi les médias nippons. Le yokozuna - rang le plus prestigieux du sumo - d'origine mongole, âgé de 36 ans, régnait quasiment sans partage sur le sport, remportant un nombre record de 45 tournois au cours de sa carrière.

Mais, rattrapé par les blessures, ses participations se faisaient de plus en plus rares: Hakuho n'était ainsi allé au bout que de trois tournois sur onze ces deux dernières années - les remportant tous les trois, et sa dernière participation remonte à juillet. En raison d'un cas de coronavirus dans la heya (confrérie) auquel il appartient, Hakuho a été empêché de concourir au grand tournoi d'automne de Tokyo qui s'est terminé dimanche.

Entraîneur pour jeunes talents

Il aurait décidé de jeter l'éponge à cause de douleurs persistantes au genou droit, selon les médias locaux. Contactée par l'AFP, l'Association de sumo japonais (AJS), qui régit la discipline, n'a pas immédiatement confirmé sa retraite. Hakuo était monté pour la première fois sur le dohyo, la plate-forme d'argile où se déroulent les combats, en 2001, peu après son arrivée de Mongolie, accédant au rang suprême de yokozuna en 2007.

Sa rivalité acharnée avec son compatriote Asashoryu avait suscité l'excitation des spectateurs, à la fin des années 2000. Mais par la suite la domination de Hakuho en l'absence de rivaux sérieux, le manque de champions japonais et une série de scandales avaient sérieusement entamé l'intérêt pour le sport.

Seul yokozuna en activité après la retraite de Kakuryu en mars, Hakuho a été rejoint à ce rang en juillet par le Mongol Terunofuji. Hakuho a acquis la nationalité japonaise en 2019, une condition requise pour rester dans le monde du sumo et ouvrir sa propre heya, où il pourra se concentrer sur l'entraînement de jeunes talents qu'il a commencé à dénicher depuis plusieurs années.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taylor le 27.09.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    cet homme a tout mon respect

  • bird le 27.09.2021 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des superstars au Japon

  • Jackie le 27.09.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Quel beau sport!

Les derniers commentaires

  • J. Chirac le 27.09.2021 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un demi-Dieu et un artiste.

  • bird le 27.09.2021 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des superstars au Japon

  • taylor le 27.09.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    cet homme a tout mon respect

  • Jackie le 27.09.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Quel beau sport!