Corruption présumée

11 janvier 2019 11:59; Act: 11.01.2019 14:02 Print

L'homme fort des JO de Tokyo arrêté à Paris

Le président du comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, a été mis en examen à Paris pour «corruption active» dans l'attribution des JO de Tokyo-2020.

storybild

Les juges d'instruction parisiens tentent, depuis trois ans, de faire la lumière sur le versement suspect de près de deux millions d'euros réalisé en 2013 pendant la campagne de candidature japonaise victorieuse. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Tsunekazu Takeda, 71 ans, a été mis en examen le 10 décembre, par les juges d'instruction parisiens qui tentent depuis trois ans de faire la lumière sur le versement suspect de près de deux millions d'euros réalisé en 2013 pendant la campagne de candidature japonaise victorieuse, au détriment de Madrid et Istanbul. L'enquête, ouverte en mai 2016, porte sur deux paiements destinés à la société Black Tidings, liée à Papa Massata Diack, personnage central de plusieurs affaires de corruption au sommet du sport mondial.

M. Takeda, actuel vice-président du comité d'organisation des JO-2020, avait déjà été interrogé début 2017 par des magistrats de Tokyo, à la demande de la justice française. Peu après la révélation de ces accusations, le Comité olympique japonais avait désigné un panel de trois juristes, lequel avait blanchi en septembre 2016, le comité de campagne sans pouvoir cependant mener des investigations poussées. Selon les instances olympiques nippones à l'époque, la somme suspecte correspondait à des «rémunérations légitimes d'un consultant» et personne ne savait que Black Tidings, qui était basée à Singapour, était liée à Papa Massata Diack.

Pots-de-vin

Cet ancien puissant consultant marketing de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), présidée de 1999 à 2015 par son père, Lamine Diack, lui-même membre influent du CIO, est soupçonné d'avoir touché plusieurs millions d'euros de pots-de-vin sur des contrats de sponsoring ou pour favoriser les candidatures de Rio et de Tokyo aux JO de 2016 et 2020. Dans la presse, il s'en est toujours défendu. Mais réfugié au Sénégal, il n'a jamais été entendu par la justice française, qui a lancé un mandat d'arrêt international contre lui alors que son père est mis en examen pour corruption et ne peut quitter le territoire français.

L'enquête française sur les JO de Tokyo et celle, parallèle, sur ceux de Rio, ont été ouvertes par le parquet national financier (PNF) à la suite des découvertes réalisées lors des investigations internationales menées d'abord contre un vaste système de corruption mis en place au sein de l'IAAF pour permettre à des athlètes russes dopés d'éviter ou retarder les sanctions. Dans ces affaires, la compétence de la justice française s'explique notamment par le fait que des fonds ont pu être blanchis en France.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schlapp le 11.01.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tellement de choses qui se passent et...on ne parle plus de l'essentiel qui est le sport ! les jeux olympiques que je prenait tant de plaisir à admirer à la télé étant enfant...

  • JojojoNeeneenee le 11.01.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Aura-t-il aussi droit à une garde à vue d'un mois ?

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 11.01.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tellement de choses qui se passent et...on ne parle plus de l'essentiel qui est le sport ! les jeux olympiques que je prenait tant de plaisir à admirer à la télé étant enfant...

  • JojojoNeeneenee le 11.01.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Aura-t-il aussi droit à une garde à vue d'un mois ?