Semi-marathon au Luxembourg

30 septembre 2020 12:04; Act: 30.09.2020 12:37 Print

Le vainqueur de la Route du vin était dopé

LUXEMBOURG - Le Kényan Joseph Mbatha, lauréat de l'édition 2019, a été convaincu de dopage, suite à un contrôle mené par l'Agence luxembourgeoise antidopage (Alad).

storybild

Le Kényan Joseph Mbatha (dossard n°9) avait remporté l'épreuve en 2019. (photo: Editpress/Jeff Lahr)

Une faute?

Le vainqueur kényan du 58e semi-marathon de la Route du vin, le 29 septembre 2019, a été pris en flagrant délit de dopage. L'échantillon d'urine de Joseph Mbatha, analysé par l'Agence luxembourgeoise antidopage (Alad), est revenu positif.

Cet échantillon a été testé dans un laboratoire certifié par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l'analyse de l'échantillon A a permis de détecter la présence de la substance interdite erythropoïétine (EPO). Le 22 octobre 2019, l’Alad a communiqué ce résultat à l'Athletics Integrity Unit pour le suivi du dossier.

Le 19 août dernier, l’Agence antidopage du Kenya (ADAK) a prononcé la suspension de l'athlète pour une durée de 4 ans, à partir du 20 décembre 2019, date à laquelle Joseph Mbatha avait été provisoirement suspendu.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dulux le 30.09.2020 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du coup je gagne une place dans le classement !!!

  • Echelle de valeur le 30.09.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Se doper, et en plus, pour une compétition au Luxembourg, franchement...

  • Humour auto-critique le 30.09.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Même dopé, j'arriverais dernier..

Les derniers commentaires

  • Mimoun le 01.10.2020 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment récuperer la prime ? 1 an pour avoir le résultat?

  • Mais merde alors le 30.09.2020 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une année pour s'en apercevoir ! Eh ben bravo.... On connaitra le vrai vainqueur du Tour de France 2020 en 2021 si j'ai bien compris....

  • dulux le 30.09.2020 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reconnaissance totale du système Kenyan mais c'est tellement facile de critiquer.

  • Nomie le 30.09.2020 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ces tests ne sont pas en dedans 24heures ? Et si positif, suspension de toute compétition à vie !

  • duvaro le 30.09.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terrible ça, ils trichent en se dopant, ils trichent sur leur âge en arrivant illégalement. Pas fiables, à renvoyer de suite chez eux.

    • gazeleau le 30.09.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      "en arrivant illégalement" ??? Où les athlètes ont besoin de venir illégalement ? D'où vient cet amalgame ?

    • @duvaro le 30.09.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      C'est fantastique le talent que tu as pour tout ramener à l'immigration quelque soit le sujet !