Basketball - NBA

23 octobre 2021 11:11; Act: 23.10.2021 13:09 Print

Les Lakers s'embrouillent entre eux et s'inclinent

Contre Phoenix, les coéquipiers de LeBron James se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison (105-115). Chris Paul a marqué l’histoire du côté des Suns.

Sur ce sujet
Une faute?

Une deuxième défaite consécutive contre Phoenix, avec en prime un accrochage entre Anthony Davis et Dwight Howard: les Lakers passent à côté de leur début de saison NBA, contrairement à Brooklyn, vainqueur de sa première victoire à Philadelphie vendredi, grâce à Kevin Durant.

Davis qui empoigne Howard, avant que tout le banc de L.A. sépare ses deux intérieurs. L’image est rare et sans équivoque: la mayonnaise ne prend pas chez le champion 2020, qui a changé quasiment toute son équipe à l’intersaison après l’échec de la saison passée, et la frustration est très grande.

Chris Paul en mode record

Au moment de ce pic de tension, les Lakers étaient en train de sombrer au 2e quart-temps (34-18). Et le calvaire s’est poursuivi au 3e (37-23), sans que LeBron James (20 pts) n’y puisse quoi que ce soit, ni Davis (16 pts, 10 rbds), ni la 3e star, Russell Westbrook (13 pts, 10 rbds, 7 passes), dont la générosité et l’engagement total sur le parquet ne comblent pas ses trop nombreuses maladresses et précipitations.

Vainqueurs (115-105), les Suns, finalistes la saison passée, en ont allègrement profité, à l’image de Devin Booker (22 pts) et de Chris Paul (23 pts, 14 passes) en verve. Ce dernier est par ailleurs entré dans la légende, devenant le premier joueur à dépasser les 20 000 points et les 10 000 passes décisives en carrière.

Durant porte les Nets

Renversants chez les Sixers, les Nets ont aussi ouvert leur compteur victoire (114-109), effaçant la défaite inaugurale mardi chez les Bucks champions en titre. En mode triple-double (29 pts, 15 rbds, 12 passes), Durant a été déterminant.

Mais c’est le vétéran LaMarcus Aldridge qui a fait la différence, en marquant 9 de ses 23 points dans les cinq dernières minutes, durant lesquelles Brooklyn a infligé un fatal 16-1 à Philly. James Harden (20 pts, 8 passes, 7 rbds) a aussi contribué.

«Nous progressons»

«Nous avons joué avec plus de rythme dans le dernier quart-temps. Nous étions plus agressifs défensivement. Nous progressons des deux côtés du parquet», s’est félicité Durant.

En face, Joel Embiid a fait ce qu’il a pu (19 pts, 8 rbds, 4 contres), Tobias Harris et Seth Curry aussi (23 points chacun), en l’absence de Ben Simmons, en conflit avec ses dirigeants et qui s’est dit «mentalement inapte» à rejouer avec l’équipe. Côté Nets, Kyrie Irving aussi était absent, mis à l’écart du groupe tant qu’il ne sera pas vacciné contre le Covid-19.

Jokic taille patron

Vainqueur chez les Clippers mercredi, Denver a confirmé ses bonnes dispositions aux dépens de San Antonio (102-96), en s’appuyant une nouvelle fois sur son MVP Nikola Jokic (32 pts, 16 rbds, 7 passes, 3 interceptions).

Les Knicks, vainqueurs de Boston après double prolongation, l’ont eu plus facile à Orlando (121-96), où le Français Evan Fournier a joué pendant sept saisons. Pour son retour, il a inscrit 18 points, dans le sillage de Julius Randle (21 pts, 10 rbds, 7 passes). Quatre autres équipes ont décroché un deuxième succès en autant de matches.

Utah a accéléré en seconde période pour battre les Kings à Sacramento (110-101), porté par Donovan Mitchell (27 pts) et Rudy Gobert ultra-dominateur à l’intérieur (17 pts, 20 rbds). Washington, sans Bradley Beal (hanche) s’est appuyé sur Spencer Dinwiddie (34 points) pour venir à bout d’Indiana (135-134) après prolongation.

Chicago et Zach LaVine (32 pts) ont vaincu la Nouvelle-Orléans (128-112). Charlotte s’est imposé (123-112) à Cleveland avec 30 points de Miles Bridges. Enfin, Toronto, battu mercredi par les Wizards, s’est ressaisi à Boston, en corrigeant (115-83) des Celtics passés totalement au travers.

Les résultats de la nuit

Cleveland – Charlotte: 112 – 123
Orlando – New York: 96 – 121
Washington – Indiana: 135 – 134
Boston – Toronto: 83 – 115
Philadelphie – Brooklyn: 109 – 114
Chicago – Nouvelle-Orléans: 128 – 112
Houston – Oklahoma: 124 – 91
Denver – San Antonio: 102 – 96
L.A. Lakers – Phoenix: 105 – 115
Sacramento – Utah: 101 – 110

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.