Basketball

25 septembre 2020 10:43; Act: 25.09.2020 10:50 Print

Les Lakers se rapprochent des finales NBA

Les Californiens ont eu un mal fou à se défaire des Nuggets lors du quatrième acte de la finale de la conférence Ouest (114-108). Mais ils mènent 3-1 dans la série.

storybild

Anthony Davis et LeBron James ont encore une fois porté les Lakers, jeudi soir. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Lakers sont près de renouer avec leurs premières finales NBA en dix ans: seule une victoire leur manque après celle (114-108) obtenue jeudi de haute lutte contre Denver, qui va encore devoir réussir une remontée fantastique pour rester en vie. À l’image d’Anthony Davis (34 points), c’est dans la souffrance que L.A. s’est mis en position extrêmement favorable, en menant 3-1 dans cette série où les coriaces Nuggets lui donnent décidément bien du fil à retordre.

En parlant de torsion, celle que s’est occasionnée l’ailier des Lakers à la cheville gauche a glacé le sang or et violet de tout son camp au 4e quart-temps, à la réception d’un shoot. Finalement, Davis a serré les dents et même éteint les espoirs adverses avec deux lancers francs et un cinquième rebond capté dans les toutes dernières secondes. «On verra demain (vendredi) comme réagit la cheville, mais j’espère bien jouer. Ce n’était pas si grave, j’irai bien», a voulu rassurer l’intérieur.

Confirmer cette tendance

Il avait commencé très fort en réussissant ses 7 premiers tirs (10/15 au final) pour permettre aux Lakers de prendre un avantage qu’ils n’ont plus lâché, même si à chaque run de 7-8 points enchaînés, Denver a su répondre par un autre. Leur grand mérite, face à cet adversaire jamais aussi fort que dans la peau du chasseur, est de n’avoir jamais douté.

Il leur faudra confirmer cette tendance, dans une configuration qu’ont connu Utah au 1er tour et les Clippers en demi-finale, avec le résultat qu’on connaît. Mais cette troisième victoire des Lakers est marquée du sceau de la détermination, car ils savaient qu’un revers aurait été synonyme de gamberge profonde.

C’est pour cela qu’en bon capitaine LeBron James, encore très complet en flirtant avec le triple-double (26 points, 9 rebonds, 8 passes), a pris ses responsabilités dans le money-time. À la fois en allant chercher des lancers francs en pénétration et surtout en défendant sur Jamal Murray, encore le danger numéro un des Nuggets (32 points, à 12/20 aux tirs, 8 passes).

À deux reprises, le «King» a stoppé le meneur dans ses tentatives près du cercle, dont la deuxième à la limite de la régularité sans que les arbitres, peu en verve dans l’ensemble d’ailleurs, ne sanctionnent. «Je vais devoir passer par les bons canaux, comme ils le font, pour obtenir plus de lancers francs», a pesté l’entraîneur des Nuggets Michael Malone, invoquant les 35 qui ont été accordés aux Lakers contre 23 à son équipe.

Il n’empêche que la velléité dont a fait preuve «LBJ», lui qui répète à l’envi puiser dans la «Mamba mentality» de feu Kobe Bryant, a été nécessaire pour que lui et les Lakers assument leur statut de favoris.

(L'essentiel/afp/JSa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.