Diversité en F1

27 juin 2020 13:17; Act: 27.06.2020 13:22 Print

Lewis Hamilton déçu des propos de Bernie Ecclestone

Le champion britannique de Formule 1 a répondu à l'ancien grand argentier de la discipline, dans le débat sur l'absence de diversité dans ce sport.

storybild

Lewis Hamilton et Bernie Ecclestone se sont répondus par médias interposés. (photo: AFP/Toshifumi Kitamura)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton s'est dit samedi «triste et déçu» au sujet des propos de Bernie Ecclestone, ex-patron de la Formule 1, qui avait estimé sur CNN que «les personnes noires étaient parfois plus racistes que les blanches». «Bernie est hors de ce sport, d'une autre génération, mais c'est exactement ce qui ne va pas», a écrit le Britannique sur Instagram.

Lewis Hamilton a qualifié les commentaires d'Ecclestone, qui a dirigé la Formule 1 pendant 30 ans, «d'ignorants et inéduqués». «Ils nous montrent jusqu'où nous allons devoir aller, en tant que société, avant qu'une réelle égalité soit possible», a continué le pilote de 35 ans, très impliqué sur les réseaux sociaux dans le mouvement Black Lives Matter. «Je comprends totalement maintenant que rien n'ait été dit ou fait pour rendre notre sport plus diversifié ou pour combattre les attaques racistes que j'ai subies au cours de ma carrière», a-t-il ajouté. Lewis Hamilton est en partie originaire de la Grenade, petite île des Antilles que son grand-père paternel a quittée pour s'installer en Angleterre. Il est actuellement le seul pilote noir en Formule 1.

Aujourd'hui éloigné des paddocks, Bernie Ecclestone a fondé en 1987 la société Formula One Management, chargée de la promotion et de la diffusion de la Formule 1 à travers le monde. Il dirigea cette société jusqu'en 2017, année de son rachat par Liberty Media Group. Ecclestone était interrogé il y a quelques jours par CNN au sujet de la création par Lewis Hamilton d'une commission sur la diversité destinée à attirer plus de Noirs dans le sport automobile. «Je ne pense pas que cela fasse quoi que ce soit de bien ou de mal à la Formule 1», avait estimé le Britannique de 89 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 27.06.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il aille donc faire un petit séjour dans ces merveilleuses cités de non droit françaises, exemple type de non intégration volontaire, et constater par lui-même l'accueil non raciste des noirs. C'est sûr que vivre dans des palais dorés vous coupe de la réalité quotidienne.

  • Pedro le 28.06.2020 04:14 Report dénoncer ce commentaire

    Parce que monsieur Hamilton vu sa fortune vit dans les quartiers des blancs. S'il peut nous affirmer qu'un blanc qui rentre dans un cartier des noirs il est accueilli avec des fleurs et chocolat ?

  • Red Sea le 27.06.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Unicorn. L’homme peut être un loup pour l’homme c’est bien connu mais là votre citation est juste inappropriée et sortie de son contexte ! Si on suit votre logique toutes les personnes victimes de discrimination que ce soit le racisme, le sexisme, ou à cause de l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse....ont en réalité pour ennemis leur propre communauté ????

Les derniers commentaires

  • haj le 28.06.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lis pas mal de commentaires de personnes qui je suppose n'ont jamais dû subir de racisme ou de discrimination. Vous critiquez Hamilton et son argent mais il faut savoir que c'est bien plus compliqué pour une personne de couleur de réussir dans la vie. A compétence égale c'est très souvent la couleur de peau qui tranche pour l'avoir vécu.

  • Bernadette le 28.06.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a a peine deux mois dire de qulqu'un qu'il est noir etait considere comme raciste, on devait dire homme de couleur. Et maintenant ils disent eux memes qu'ils sont noirs

  • droit le 28.06.2020 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Unicorn : trop de personnes se soumettent malheureusement . Ils ont peur de perdre leur travail et donc acceptent des situations d insécurité de discrimination .

  • droit le 28.06.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Duvaro : pourquoi l état ont ils fait des distinctions et créer ces sites expres pour “un type “de gens . Pour s integer il aurait fallu mélanger les gens et pas faire de ségrégation .

  • centre de soin le 28.06.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma chef de service a réussi à se débarrasser de tout les “ africains” de son services “ pour les remplacer par des européens. Et elle se dit pas raciste . Ben voyons !