Tournoi de Wimbledon

09 juillet 2018 18:38; Act: 10.07.2018 16:03 Print

«Maman Serena» et Roger Federer filent en quarts

Serena Williams s'est qualifiée lundi pour un premier quart de finale en Grand Chelem depuis son retour de maternité. Federer file aussi en quarts en surclassant Mannarino.

storybild

Serena Williams est en quête d'un 24e trophée majeur record.

Sur ce sujet
Une faute?

Serena Williams a signé un 18e succès consécutif lundi sur le gazon de Wimbledon en balayant la 120e mondiale, la Russe Evgeniya Rodina (6-2, 6-2). La dernière défaite de l'ancienne n°1 mondiale (181e) à Londres remonte à 2014 lorsqu'elle s'était inclinée dès le troisième tour face à la Française Alizé Cornet. Lauréate des deux éditions suivantes, l'Américaine de 36 ans avait dû faire une croix sur le tournoi, l'an passé, car elle était enceinte de son premier enfant, une petite fille née en septembre.

«C'est vraiment cool de pouvoir continuer de jouer au tennis en étant mère et d'être encore en quarts de finale», a souligné la cadette des sœurs Williams en quête d'un 24e trophée majeur record. «Ma mère a cinq enfants. Je me demande comment elle a fait», a ajouté l'Américaine, après sa victoire en 62 minutes face à Rodina, elle aussi mère d'une petite fille.

Tout va bien pour Federer

De son côté, Roger Federer s'est aussi qualifié pour les quarts de finale. Le Suisse n'a toujours pas concédé un set à Wimbledon depuis 2016... Cela fait 32 manches d'affilée désormais après son succès (6-0, 7-5, 6-4) devant le Français Adrian Mannarino, 26e mondial, lundi en huitièmes de finale. Le tenant du titre, en quête d'un neuvième trophée record à Londres, n'est plus qu'à deux longueurs de son record établi entre le 3e tour en 2005 et la finale 2006 remportée face à Rafael Nadal.

Le Suisse de bientôt 37 ans (le 8 août) a dû néanmoins défendre ses premières balles de break du tournoi, quatre au total qu'il a écartées avec brio. Il n'a plus été breaké depuis la demi-finale remportée l'an passé devant le Tchèque Tomas Berdych. Le N.2 mondial affrontera un autre Français, Gaël Monfils (44e), ou le Sud-Africain Kevin Anderson (8e) mercredi pour une place en demi-finales.

Nadal retrouve le chemin des quarts

Rafael Nadal s'est lui aussi qualifié pour les quarts, pour la première fois depuis sept ans, en écartant le Tchèque Jiri Vesely, 93e mondial, en trois sets (6-3, 6-3, 6-4). La dernière fois que le champion de Roland-Garros avait atteint ce niveau, en 2011, il s'était incliné en finale face à Novak Djokovic. Nadal, qui vise un troisième trophée à Londres après 2008 et 2010, affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro ou le Français Gilles Simon pour une place en demi-finales. La rencontre entre ces deux derniers a été interrompue en raison de l'obscurité .

De son côté, Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant le Russe Karen Khachanov, 40e mondial, 6-4, 6-2, 6-2 lundi. L'ancien n°1 mondial affrontera le Japonais Kei Nishikori pour une place en demi-finale.

Simple messieurs (8es de finale)

Roger Federer bat Adrian Mannarino 6-0, 7-5, 6-4
Milos Raonic bat Mackenzie McDonald 6-3, 6-4, 6-7 (5/7), 6-2
John Isner bat Stefanos Tsitsipas 6-4, 7-6 (10/8), 7-6 (7/4)
Kei Nishikori bat Ernests Gulbis 4-6, 7-6 (7/5), 7-6 (12/10), 6-1
Rafael Nadal bat Jiri Vesely 6-3, 6-3, 6-4
Kevin Anderson bat Gaël Monfils 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), 5-7, 7-6 (7/4)
Novak Djokovic bat Karen Khachanov 6-4, 6-2, 6-2

Simple dames (8es de finale)

Dominika Cibulková bat Su-Wei Hsieh 6-4, 6-1
Jelena Ostapenko bat Aliaksandra Sasnovich 7-6 (7/4), 6-0
Darya Kasatkina bat Alison Van Uytvanck 6-7 (6/8), 6-3, 6-2
Angelique Kerber bat Belinda Bencic 6-3, 7-6 (7/5)
Kiki Bertens bat Karolína Plísková 6-3, 7-6 (7/1)
Julia Görges bat Donna Vekic 6-3, 6-2
Serena Williams bat Evgeniya Rodina 6-2, 6-2
Camila Giorgi bat Ekaterina Makarova 6-3, 6-4

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 10.07.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle femme cette Serena! Mamamia !

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 10.07.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle femme cette Serena! Mamamia !