Boxe

02 juillet 2017 10:17; Act: 02.07.2017 10:22 Print

Manny Pacquiao perd le titre WBO des welters

La superstar philippine a trouvé plus fort que lui avec l'Australien Jeff Horn, qui a gagné aux points à l'issue d'un combat en douze reprises.

storybild

Jeff Horn (à gauche) a détrôné la star Manny Pacquiao. (photo: Keystone)

Sur ce sujet

L'Australien Jeff Horn a créé la surprise. Il a détrôné la star Manny Pacquiao pour devenir champion du monde WBO des welters à l'issue d'un combat en douze reprises gagné aux points à Brisbane.

Le pointage des trois juges (117-111 et 115-113 deux fois) a été favorable au relativement inexpérimenté Horn qui, à 29 ans, affichait jusque-là un bilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats. Pour Pacquiao (38 ans), il s'agit de la 7e défaite en 67 combats.

L'Australien ne s'est laissé impressionner ni par son prestigieux adversaire philippin, ni par l'enjeu (son premier titre mondial), ni par les 50 000 spectateurs, une première pour lui. Résolument agressif, il a été à l'offensive dès la première reprise, ne permettant pas à Pacquiao, favori incontesté, d'installer sa boxe.

La boxe sur le tard

Le Philippin, seul boxeur à avoir détenu des titres mondiaux majeurs dans huit catégories, se contentait d'abord de touches en contre-attaque, avant de se montrer plus pressant à partir du neuvième round. Horn, le visage marqué, accusait le coup, mais ne pliait pas, pour dominer les deux dernières reprises.

Professeur d'éducation physique aux airs de gendre idéal, ce dernier a commencé la boxe sur le tard, à 17 ans, pour se défendre à l'école, explique-t-il. Pacquiao, lui, jongle avec une carrière politique dans son pays où il est sénateur.

Un décevant «combat du siècle»

De retour sur les rings en novembre après une retraite de sept mois, il s'était offert l'Américain Jessie Vargas, sur décision unanime des juges, pour récupérer le titre WBO des welters.

La défense de cette ceinture face à Horn devait être une étape de plus avant une revanche contre l'Américain Floyd Mayweather, qui l'avait emporté aux points au terme d'un décevant «combat du siècle» en 2015.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mendes Levi le 02.07.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut quand même mentionner qu'il y a eu corruption et ce qui a fait que Horn a gagné ce combat. Tous les critiques serieux sont unanimes là dessus

Les derniers commentaires

  • Mendes Levi le 02.07.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut quand même mentionner qu'il y a eu corruption et ce qui a fait que Horn a gagné ce combat. Tous les critiques serieux sont unanimes là dessus