F1/GP des États-Unis

24 octobre 2021 23:49; Act: 25.10.2021 12:06 Print

Max Verstappen fait coup double à Austin

Le pilote néerlandais a remporté le Grand Prix des États-Unis et a pris 12 points d’avance sur Lewis Hamilton. Il fera chaud au Mexique dans deux semaines!

storybild

Max Verstappen en action dimanche à Austin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le joli coup: Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix des États-Unis, dimanche à Austin, accentuant son avance en tête du championnat du monde de F1 sur l’habituel maître des lieux, Lewis Hamilton (Mercedes) qui a fini 2e. Après cette 17e manche sur 22, le Néerlandais en est à huit victoires cette saison (18 depuis le début de sa carrière) et compte désormais 12 points de mieux que l’Anglais.

Ce dernier, en quête à 36 ans d’une huitième couronne record lui permettant de dépasser au Panthéon des pilotes Michael Schumacher, va devoir se ressaisir au Mexique dans deux semaines, pour ne pas laisser s’échapper son jeune concurrent de 24 ans, qui rêve, lui, d’être sacré pour la première fois.

Stratégie payante

Le Néerlandais, parti en pole position juste devant l’Anglais, et qui avait assuré la veille ne pas s’«inquiéter de ce qui se passe derrière», aurait pourtant dû, car Hamilton, qui avait annoncé vouloir tout faire pour prendre le meilleur départ, a tenu parole. Et bien que Verstappen ait tenté de l’enfermer à l’intérieur, le Britannique a pu passer le virage le premier, forçant le Néerlandais à devoir s’écarter, hors des limites. Mieux lancé, Sergio Pérez aurait pu en profiter, mais il s’est logiquement interdit de dépasser son coéquipier.

«Comme j’ai perdu une place au départ, il fallait tenter quelque chose (en s’arrêtant le premier aux stands), je n’étais pas sûr que cela fonctionnerait. Les derniers tours étaient sympas, en glissade complet sur les virages rapides, mais c’était vraiment chouette que cela ait marché», a commenté à chaud le vainqueur du jour.

«Félicitations à Max»

Verstappen a en effet changé de pneus deux fois, aux 11e et 30e tours, soit à chaque fois avant Hamilton, passé au pit-stop aux 14e et 38e. Une stratégie payante puisque au final le Néerlandais a su conserver son leadership, malgré la remontée en flèche de son concurrent, qui l’a talonné à une seconde derrière dans les deux derniers tours.

«Félicitations à Max, il fait un sacré bon boulot, c’était une course vraiment dure. J’ai pris un bon départ, on a pris les bonnes décisions (sur les arrêts au stand), mais c’était eux les meilleurs aujourd’hui, j’ai donné le maximum», a réagi Hamilton, fair-play.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pralin le 25.10.2021 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lion, si vous le dites , en tout cas ce n’est pas le fils de schumi, qui va le battre.

  • luc le 25.10.2021 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations continue comme ça

  • le titre se rapproche le 25.10.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué Max.

Les derniers commentaires

  • pralin le 25.10.2021 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lion, si vous le dites , en tout cas ce n’est pas le fils de schumi, qui va le battre.

    • Honda4Life le 25.10.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Super course de Verstappen c'était le suspens jusqu'au bout !!! Allez Max !!! Allez Honda !!!

  • le titre se rapproche le 25.10.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué Max.

  • luc le 25.10.2021 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations continue comme ça

  • Lion le 25.10.2021 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mort pour Hamilton malheureusement... Il ne battra pas le record de Schumi

    • Jean-Michel Relou le 25.10.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Tu es donc devin ?

    • Kango le 25.10.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Même si c'est mal embarqué, les courses doivent être faite. En tout cas, que le meilleur gagne.