Sport automobile

28 juin 2020 11:46; Act: 28.06.2020 18:09 Print

Mick Schumacher «utilisait d'autres noms au début»

Mick Schumacher a évité les comparaisons en changeant son propre nom, histoire d’échapper à la pression d’un des patronymes les plus fameux du sport automobile.

storybild

Difficile de nier la ressemblance. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Mick Schumacher va entamer sous peu sa deuxième saison de Formule 2, l’antichambre de la F1. Avant de reprendre enfin le volant après la crise du Covid-19, le jeune homme de 21 ans s’est fendu d’une lettre ouverte sur le site de son sponsor personnel «Under Armour». Il y a notamment expliqué la difficulté de porter un nom des plus prestigieux. «Au début, j'utilisais d'autres noms pour ne pas être reconnu. De cette manière, j'ai pu progresser sans être dérangé, sans devoir porter ce label 'fils de'», a-t-il reconnu. Le jeune Mick Schumacher se faisant alors appeler Michael Betsch, du nom de jeune fille de sa mère, Corinna. L’Allemand, dont l’oncle Ralf a aussi piloté en F1, a toutefois assuré que son géniteur l’avait inspiré.

«Les leçons qu'il m'a appris ne coulent pas de source. Une de ses leçons était de ne jamais être trop euphorique ou trop découragé. Pas même quand en 2018, j'étais seulement 10e en Formule 3 après 15 courses, a écrit Mick. Même à cette époque, je n'avais pas de doutes, ça allait devenir mon année. J'ai travaillé et ça a payé. Nous avons atteint le résultat que nous visions à Spa-Francorchamps. Ensuite, nous avons encore gagné sept courses et le titre...»

L'état de santé de son père pas évoqué

«Si tu parles avec ma famille et mes amis, ils diront tous que je suis mauvais perdant, peu importe l'enjeu: un simple petit jeu, une course jusqu'à un arbre... Peu importe le défi, je dois gagner, a souri le jeune homme, la pomme ne tombant forcément pas loin de l’arbre. Evidemment, j'ai aussi connu des défaites et des contrecoups. Cela m'a appris une chose: quand tu perds, fais-le la tête haute. Avec classe.»

Mick Schumacher a très vite voulu imiter ses aînés: «J'ai rapidement réalisé que je voulais devenir pilote de Formule 1, un champion. À huit ans, je débutais dans les courses nationales. Quand j'ai eu 11 ou 12 ans, je savais que je voulais devenir pro. Je ne m'arrêterai pas avant d'avoir atteint les sommets. Je vais faire couler le champagne, rire et fêter avec mon équipe.» Le garçon n'a en revanche pas évoqué le cas de son géniteur, dont l'état de santé est gardé secret par la famille.

(L'essentiel/RCa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • john le 28.06.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les privilèges

  • gonzi le 28.06.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il porte un nom de champion, ça ouvre toutes les portes. Espérant juste pour lui que ce soit juste le nom et qu’il ai vraiment du talent comme son père sinon il sera toujours critiqué

  • marc le 28.06.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut avoir la volonté, mais ça tous les sportifs qui veulent réussir, doivent, l'avoir. lui n'a pas le feux aux yeux, les autres jeunes l'ont vite compris

Les derniers commentaires

  • gonzi le 28.06.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il porte un nom de champion, ça ouvre toutes les portes. Espérant juste pour lui que ce soit juste le nom et qu’il ai vraiment du talent comme son père sinon il sera toujours critiqué

    • Jean Frank le 30.06.2020 03:59 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr qu'il est fils de et le sera toujours. La preuve: nous sommes en train de parler de lui :)

  • marc le 28.06.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut avoir la volonté, mais ça tous les sportifs qui veulent réussir, doivent, l'avoir. lui n'a pas le feux aux yeux, les autres jeunes l'ont vite compris

  • john le 28.06.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les privilèges