Tennis - Fed Cup

09 février 2019 19:30; Act: 09.02.2019 21:58 Print

Mission accomplie pour le Luxembourg

Le Luxembourg a vaincu la Tunisie (2-0) grâce à Molinaro et Minella samedi en Fed Cup à Esch-sur-Alzette. En 2020, il remontera pour la première fois depuis 2014 dans le groupe 1.

Sur ce sujet
Une faute?

Impériale toute la semaine, Eléonora Molinaro a parfaitement lancé cette finale en dominant Chiraz Bechri (7-5, 6-2). La Strassenoise, 438e mondiale, avait remporté ses trois premiers simples de la semaine (et deux doubles sur deux) ne concédant aucune manche et seulement sept petits jeux.

Un peu crispée, elle en a lâché presque autant dans le premier set face à la Tunisienne (7-5) après avoir raté une occasion de conclure à 5-4. Mais remise en confiance par le soutien du public (plus de 500 bruyants spectateurs) et un très bon jeu de retour qui lui a permis de mener 6-5, Molinaro s'est libérée. Supérieure dans ses frappes du fond court comme dans la variété de son jeu elle a conclu solidement la partie en 1 h 28 (7-5, 6-2).

C'était alors l'heure du choc. Le seul entre deux joueuses du top 100 de la semaine opposant Mandy Minella (99e mondial) et Ons Jabeur (56e), ancienne gagnante de Roland-Garros juniors (2011). Toutes deux étaient invaincues en simple cette semaine.

Et immédiatement l'intensité grimpait d'un cran. Minella après une bonne entame, manquait quatre balles de break pour mener 3-1. Dans la foulée, face à une Tunisienne en pleine confiance l'Eschoise cédait sa mise en jeu sur un jeu blanc (2-3).

Minella devrait poursuivre

Jabeur, impressionnante dans ses accélérations et efficace au service sur les points importants, écartait deux nouvelles balles de break à 3-4. Mais alors que la Tunisienne servait pour le gain du set à 4-5, Minella accrocheuse et infatigable en défense débreakait (5-5). Avant d'empocher la manche (7-5) sur service adverse dans une chaude ambiance, chez elle à Esch.

La Luxembourgeoise débutait la seconde manche comme elle avait fini la première et menait vite 2-0 face à une Jabeur très agacée par plusieurs décisions arbitrales défavorables.

La Tunisienne retrouvait toutefois le fil de son jeu pour débreaker 2-1. Mais Minella répondait du tac au tac 3-1. Puis enchaînait pour s'imposer (7-5, 6-1).

Elle validait ainsi avant la montée du Luxembourg dans le groupe 1 en 2020. Où figurent cette année des nations comme l'Ukraine ou le Danemark. Reste à savoir si Minella sera encore de la partie. La jeune maman de 33 ans a indiqué qu'elle devrait continuer l'aventure.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • philippe le 10.02.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour les résultats positifs des dames.Faites votre mieux pour la fédération de garder ce groupe.

  • @moi le 10.02.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les filles et au team de la fed Cup ,sourtout Grand Bravo à Mandy d avoir battu une 50ème mondiale....la classe

Les derniers commentaires

  • philippe le 10.02.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour les résultats positifs des dames.Faites votre mieux pour la fédération de garder ce groupe.

  • @moi le 10.02.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les filles et au team de la fed Cup ,sourtout Grand Bravo à Mandy d avoir battu une 50ème mondiale....la classe