Golf

22 juillet 2020 10:00; Act: 22.07.2020 17:22 Print

«Mon avenir dans le golf était incertain il y a 15 jours»

LUXEMBOURG - Joël Stalter qui vit au Luxembourg depuis cinq ans, se confie après sa première victoire sur l'European Tour ce week-end en Autriche.

storybild

Le Mosellan Joël Stalter avec Flora sa compagne et caddie.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Comment avez-vous vécu ce premier succès en D1 européenne?

Joël Stalter: C'est un moment fort et décisif dans ma carrière, une grande victoire et même un rêve devenu réalité.

Vous avez su garder vos nerfs jusqu'au bout...

Le week-end précédent j'étais dans le coup mais j'ai eu un mauvais dimanche (15e). J'ai donc vécu deux semaines sous tension. Nerveusement je suis épuisé. Je suis rentré au Luxembourg et j'ai décidé de ne pas jouer cette semaine.

Qu'est-ce que cette victoire va changer pour vous?

Tout. Il y a encore deux semaines mon avenir dans le golf était très incertain. Je sors de deux années avec beaucoup de bas et quelques hauts. Je travaillais dur mais les résultats n'étaient pas là. Cette victoire relance complètement ma carrière.

Quelles portes va-t-elle vous ouvrir sur le circuit?

Cette saison et l'an prochain je vais pouvoir entrer dans tous les tournois de l'European Tour, la D1 européenne. Je peux me projeter. Je suis passé de 846e à 282e mondial et 65e au classement européen.

Et financièrement...

C'est un beau chèque (76 800 dollars). Ça compte car depuis deux saisons j'ai perdu pas mal d'argent avec le golf. Une saison coûte près de 100 000 euros. Mais au delà cette victoire va surtout m'ouvrir des opportunités.

Allez-vous rester installé au Luxembourg?

Je suis là depuis cinq ans. Le pays est efficace, l'aéroport tout proche... J'ai mon préparateur physique ici et je me repose ici. J'ai mon frère, mes amis au Luxembourg et ma famille pas loin en Moselle. Je ne vais rien changer.

Quels sont vos plans pour la suite?

Je vais partir dimanche pour l'Angleterre. Je vais essayer de profiter de ma forme. Surfer sur la vague Je devrais pouvoir jouer huit ou neuf tournois d'ici la fin de saison. Le top serait de participer à la finale à Dubai.

Le golf est-il moins impacté par le Covid que d'autres sports?

En loisir oui mais pas chez les pros. Entre toutes les difficultés pour voyager et toutes les restrictions, des joueurs de certains pays ne peuvent toujours pas aller en tournoi.

(Recueilli par Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le golfeur le 23.07.2020 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je joue dans le club où il a débuté . J’espère qu’il va golfiquement s’en sortir.

  • BenThe3rd le 22.07.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de succès !

Les derniers commentaires

  • Le golfeur le 23.07.2020 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je joue dans le club où il a débuté . J’espère qu’il va golfiquement s’en sortir.

  • BenThe3rd le 22.07.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de succès !