Tennis - US Open

07 septembre 2021 07:11; Act: 07.09.2021 09:36 Print

Novak Djokovic à trois victoire du Grand Chelem

Novak Djokovic a une nouvelle fois lâché un set sur la route de son Grand Chelem, lundi, à l’US Open, face à l’Américain Jenson Brooksby, en huitièmes de finale.

storybild

Novak Djokovic célèbre sa victoire devant Jenson Brooksby à Flushing Meadows, lundi 6 septembre 2021. (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic n’est plus qu’à trois victoires d’un Grand Chelem calendaire historique, mais il a encore souffert, lundi, contre l’Américain Jenson Brooksby, pour avancer en quarts de l’US Open, atteints plus sereinement par Alexander Zverev, son principal rival sur la route vers la finale.

Le numéro un mondial s’est imposé 1-6, 6-3, 6-2, 6-2 en presque trois heures, aux dépens de son insouciant jeune adversaire âgé de 20 ans (99e) dont le style baroque et la puissance en coup droit lui ont énormément posé de problèmes pendant un set et demi.

Il est d’abord passé totalement à côté de son entame, avec une pelletée d’erreurs directes (41 au total) et s’est fait punir. Il a réagi dans la deuxième manche, qui a atteint des sommets d’intensité dans le jeu, au moment de devoir confirmer le break (3-1) qu’il venait de réussir.

Vingt minutes durant, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, avec une violence parfois inouïe, offrant une succession de points exceptionnels, accueillis par les vivats du Arthur Ashe. Un vent de sidération a même soufflé quand Brooksby a réussi à débreaker sur sa sixième opportunité. Celui qui rêve d’être l’as des as semblait alors à bout de souffle.

Incessants rallyes

Mais mieux que personne, sur la planète tennis, Djokovic sait se reconcentrer et se remettre dans un match au milieu des ouragans contraires. Et après une autre grosse bataille, marquée par d’incessants «et d’épuisants» rallyes, selon son aveu, il a repris les devants, non sans foudroyer d’un regard guerrier l’impétueux Américain en regagnant sa chaise.

Après une rapide pause vestiaire et l’absorption d’un comprimé donné par un médecin, le Serbe a encore su élever son niveau de jeu et ce jusqu’à en finir en presque trois heures. Toujours en quête de son meilleur tennis et donnant l’impression de surtout lutter avec lui-même depuis le début du tournoi, il affrontera en quarts Matteo Berrettini (8e), avec lequel il sait ce qui l’attend, puisqu’il a battu l’Italien en finale de Wimbledon en juillet.

S’il s’impose pour la 4e fois à New York, il réussira le Grand Chelem sur une même année, exploit qui n’a plus été réalisé depuis 52 ans et Rod Laver. Ce faisant, Djokovic portera de surcroît le record à 21 sacres majeurs, de quoi faire de lui le «GOAT» (The Greatest of All Time), le meilleur joueur de tous les temps.

Zverev sait quoi faire

Alexander Zverev, qui compte bien l’empêcher d’écrire l’histoire, a lui été solide de bout en bout pour écarter Jannik Sinner (16e) 6-4, 6-4, 7-6 (9-7), n’a pas démérité, mais fut simplement un ton en dessous dans les moments-clés.

Le seul moment où l’Allemand aurait pu trembler - ce qu’il n’a pas fait - fut quand l’Italien s’est procuré cinq balles de 3e set, soutenu par le public toujours friand de voir un outsider titiller un favori dans un match qui dure. Mais Zverev a sorti de gros services et des revers long de ligne gagnants. Un de ses coups favoris. «Les joueurs qui ont confiance en eux savent quoi faire dans ces situations. Je suis heureux de m’en être sorti en trois sets secs», a dit le champion olympique à Tokyo, qui sera opposé au Sud-Africain Lloyd Harris (46e).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ocean le 07.09.2021 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j aimerai pas

  • Chouette237 le 07.09.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerai bien qu’il remporte le titre mais le chemin est encore long…. Berrettini , Zverev ….

  • Drad le 07.09.2021 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The GOAT même si il perd !

Les derniers commentaires

  • Drad le 07.09.2021 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The GOAT même si il perd !

  • ocean le 07.09.2021 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j aimerai pas

    • WtfPlayer le 07.09.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      heuu ... ok..

  • Chouette237 le 07.09.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerai bien qu’il remporte le titre mais le chemin est encore long…. Berrettini , Zverev ….

    • Nole#1 le 07.09.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Allé Djoker !! Idemoooo