Championnat WRC

15 septembre 2019 14:08; Act: 16.09.2019 17:12 Print

Ogier se relance en s'imposant en Turquie

En remportant dimanche le rallye de Turquie, Sébastien Ogier est revenu au classement du championnat du monde sur Ott Tänak, qui a abandonné.

storybild

Sebastien Ogier a comblé une partie de son retard au championnat. (photo: AFP/Ozan Kose)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Français Sébastien Ogier (Citroën) a remporté dimanche le rallye de Turquie, 11e manche sur 14 du championnat du monde WRC, et profite de l'abandon samedi du leader du championnat, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), pour combler une partie de son retard. Tänak, reparti dimanche et qui a marqué les cinq points de la première place lors de la Power Stage, compte 210 points, soit 17 de plus qu'Ogier, qui double le Belge Thierry Neuville (Hyundai), seulement 8e ce week-end et désormais à 30 points de Tänak, à trois courses du terme de la saison.

«C'était vraiment nécessaire de prendre ses points. Tout pouvait arriver, c'est un rallye super dur», a déclaré Ogier. Il n'avait plus gagné depuis le troisième rallye de la saison au Mexique en mars. Il sort enfin de trois épreuves compliquées et sans podium, qui lui ont fait mal au classement général. «On a pas eu de chance en Allemagne, (le précédent rallye, où il a terminé septième), on en a un peu plus ici. C'est bon pour l'équipe après des moments très compliqués. Cela ne veut pas dire qu'on a tout réglé, il y a encore beaucoup de choses à améliorer», malgré le premier doublé de la saison de Citroën.

Le sextuple champion du monde est le seul des pilotes en lutte pour le titre à ne pas avoir subi de déboires sur les routes turques, connues pour mettre les mécaniques à rudes épreuves avec ses pistes rocailleuses et cassantes, la forte température et la vitesse moyenne lente. L'Estonien Ott Tänak, qui comptait quatre victoires sur les cinq derniers rallyes, a connu un problème électrique dans une liaison entre deux spéciales, samedi. Quelques minutes avant, Neuville était parti à la faute en heurtant une pierre, perdant plus de quatre minutes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 15.09.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ogier est sans égal pour exploiter les fautes des autres (Tanak, Neuville) et gérer une avance mais je crois que la compétition aurait besoin d'un nouveau champion du monde.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 15.09.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ogier est sans égal pour exploiter les fautes des autres (Tanak, Neuville) et gérer une avance mais je crois que la compétition aurait besoin d'un nouveau champion du monde.