Basket - NBA

06 novembre 2016 11:05; Act: 06.11.2016 11:14 Print

Porté par James, Cleveland sur un nuage

Le champion NBA a poursuivi samedi son impeccable début de saison en gagnant à Philadelphie (102-101). LeBron James dépasse Hakeem Olajuwon au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Cavaliers ont décroché leur sixième victoire en autant de matches et sont la seule équipe encore invaincue, mais ce succès contre Philadelphie, qui n'a toujours pas gagné en cinq matches et qui enchaîne les saisons catastrophiques, a été de loin le plus difficile à aller chercher. Les jeunes Sixers, emmenés par Joel Embiid (22 pts), ont donné du fil à retordre à King James et ses coéquipiers qui comptaient encore cinq points de retard à six minutes de la sirène (96-91). James a fini meilleur marqueur de la rencontre avec ses 25 points. Il a surtout dépassé l'une de ses idoles, l'ancien gloire de Houston Hakeem Olajuwon, surnommé «The Dream» qui a marqué 26 946 points en 1 238 matches et 18 saisons.

LeBron James en totalise désormais 26 970 en seulement 993 matches et a déjà dans son viseur Elvin Hayes, 9e au classement historique (27 313 pts). «Cela signifie surtout que j'ai joué dans ma carrière avec des coéquipiers qui ont eu, qui ont confiance en moi et qui me donnent les moyens de faire cela», a-t-il insisté. «Voir mon nom écrit aux côtés des légendes comme Olajuwon et Hayes est un motif de fierté, cela montre aussi que je fais tout ce qu'il faut, d'un point de vue physique, pour réussir une telle carrière»

Si Cleveland fait déjà la loi sur la conférence Est, la conférence Ouest se cherche toujours son maître incontesté. Au lendemain de la deuxième défaite cette saison de Golden State, face aux Lakers (117-97), San Antonio a été humilié à domicile par les Clippers (116-92), emmenés par Blake Griffin (28 pts). San Antonio a concédé son revers le plus lourd face aux Clippers et sa deuxième défaite de la saison à domicile, soit plus que durant toute la saison régulière 2015-16 (une défaite). Résultat, les Clippers (5 v-1 d) ont pris les commandes du classement à égalité avec Oklahoma City, qui s'est remis de sa déroute jeudi face à Golden State (122-96) en battant Minnesota (112-92). Les retrouvailles de Dwight Howard, recrue-phare d'Atlanta cet été, avec ses anciens coéquipiers de Houston, ont tourné à l'avantage des Hawks (112-97). Enfin, Indiana a dominé Milwaukee (125-107) malgré l'exclusion dès la 3e période de son joueur-vedette Paul George qui, mécontent d'une décision des arbitres, a projeté le ballon en tribunes et touché un spectateur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.