Basket NBA

31 décembre 2018 07:53; Act: 31.12.2018 09:57 Print

Pourquoi ce joueur porte-​​t-​​il des baskets basses?

Le basketteur suisse du Utah Jazz, Thabo Sefolosha (34 ans), privilégie le confort sur les parquets depuis qu'il a été blessé par un policier en 2015.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis quelques semaines, le basketteur suisse du Utah Jazz Thabo Sefolosha (34 ans) bénéficie de plus de temps de jeu et fait parler de lui outre-Atlantique. Mais on parle surtout de... ses chaussures. Il faut en effet savoir qu'à l'heure où la plupart des joueurs de NBA se font faire des modèles sur mesure par leurs équipementiers, Sefolosha joue en Air Max 90 basses, des Nike qu'on a l'habitude de voir tous les jours dans la rue plutôt que sur les parquets de NBA. En fait, c'est une véritable révolution que propose le Suisse.

Interrogé sur le sujet, il a simplement répondu: «Je joue avec la paire que j'estime la plus confortable, tout simplement. Le confort c'est mon seul et unique critère». Soit. Mais les origines de ce choix remontent à 2015, lorsqu'il jouait encore aux Atlanta Hawks et qu'il avait été témoin de l'agression de Chris Copeland à Brooklyn. Pris à partie par la police, Sefolosha avait été gravement blessé à la cheville (il a d'ailleurs gagné deux ans plus tard le procès qu'il a intenté aux «cops» qui l'avaient blessé).

Customisées

Or, c'est au cours de sa convalescence qu'il a découvert le confort des Air Max. Dès son retour au jeu, il a décidé d'en faire ses chaussures attitrées. Il a commencé par mettre des Air Max One, avec une tige un peu plus haute au niveau du talon. Mais désormais, il joue avec des Air Max 90 classiques, sans la moindre modification. «Je ne me verrais pas jouer avec autre chose, a-t-il déclaré récemment. Cela a été une véritable révélation. En plus j'aime leur look».

Thabo Sefolosha s'accorde malgré tout une petite coquetterie: il customise ses chaussures en fonction de l'équipement qu'il porte. «J'en ai de nombreuses paires et je choisis le jour du match en fonction de mon humeur et du maillot que nous allons porter.» Ou comment rendre originales de banales Air Max 90.

(L'essentiel/Sport-Center/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 31.12.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pas passé hein, mais tu l'as lu c'est le principal.

  • Julien le 01.01.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon la cheville est quand meme moins stable dans des basses !! attention a lui aux blessures.

  • Bonne pub! le 31.12.2018 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste de la bonne pub astucieuse. C'est malin et ça ne fait de mal à personne.

Les derniers commentaires

  • Julien le 01.01.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon la cheville est quand meme moins stable dans des basses !! attention a lui aux blessures.

  • Bonne pub! le 31.12.2018 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste de la bonne pub astucieuse. C'est malin et ça ne fait de mal à personne.

  • Le Belge le 31.12.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pas passé hein, mais tu l'as lu c'est le principal.

    • Lucien le 31.12.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oh, tu m'inquiètes là, Le Belge...

    • Le Belge le 01.01.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien, je parle au médiateur...

    • Le Belge le 01.01.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je rêve...je rêve, bonne année, bonne santé, je vous aime...