Tennis

25 novembre 2021 09:07; Act: 26.11.2021 08:40 Print

Qui est vraiment le joueur le plus riche du monde?

Les comptes en banque de Nadal, Djokovic et Federer font pâle figure à côté du patrimoine d’un ancien vainqueur de Roland-Garros en double, estimé à 1,6 milliard de dollars.

storybild

Ion Tiriac est le joueur de tennis professionnel le plus riche. Il a surtout gagné son argent en dehors des courts. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En cette fin d’année tennistique, alors qu’il ne reste plus que la Coupe Davis à disputer, il est temps de tirer un premier bilan. En ce qui concerne les classements, les choses peuvent encore quelque peu changer jusqu’au 31 décembre. En revanche, il y a une question à laquelle on peut déjà répondre. Quel est le joueur de tennis le plus riche du monde? Et espérons pour lui qu’il le restera encore pour de nombreuses années.

Eh bien, ce n’est certainement pas le joueur qui vous vient en premier à l’esprit. Non, ce n’est pas Rafael Nadal, ni Roger Federer, ni même le numéro un mondial Novak Djokovic. On ne parle pas non plus d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Il joue sûrement au tennis, mais il s’agit bien d’un tennisman pro qu’il faut trouver.

Trois finales de Coupe Davis

Il est roumain et c’est… Ion Tiriac. Selon les spécialistes de Forbes, l’homme est à la tête d’un patrimoine estimé à 1,6 milliard de dollars, soit à peu près sept fois plus que celui de Djokovic.

Plus célèbre pour sa moustache et ses punchlines que pour ses coups droits et ses revers, l’homme n’a donc pas fait fortune sur les courts de tennis. Il était joueur professionnel dans les années 70 avec comme meilleur classement, une 55e place mondiale en simple et une 19e en double. Il a tout de même remporté avec son compatriote Ilie Nastase les Internationaux de France de tennis en double et a disputé avec la Roumanie trois finales de Coupe Davis en 1969, 1971 et 1972.

Ion Tiriac n’a récolté que 266 000 dollars lorsqu’il était professionnel. Comme la plupart des anciens joueurs, le Roumain a commencé par devenir entraîneur et manager, travaillant avec des grands noms comme Guillermo Vilas de 1976 à 1985, puis Boris Becker jusqu’en 1993. Il est actuellement propriétaire du tournoi ATP de Madrid.

Ion Tiriac a gagné la majorité de son argent à la fin de la guerre froide. Profitant du déclin du communisme dans son pays, il a créé la première banque privée du pays, qui est devenue un énorme succès financier. Sous le nom de Tiriac Holdings Ltd, il a investi dans des entreprises de vente au détail, d’assurance et de transport aérien et, en 2007, il a été désigné par Forbes comme le premier milliardaire de Roumanie.

(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le fiscaliste de la ville le 25.11.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Milliardaire "roumain"; ça sent la fiscalité "limpide" tout cela....

  • record le 25.11.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et savez-vous qui est le joueur le plus pauvre du monde? C'est moi!...

  • Chouette237 le 25.11.2021 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal celle là ! Ahahahahha

Les derniers commentaires

  • Chouette237 le 25.11.2021 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal celle là ! Ahahahahha

  • Jean II le 25.11.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @record : Alors tu joues sûrement au loto .

  • H2SO4 le 25.11.2021 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    En clair le tennis mène à tout... A condition d'en sortir! Vous avez aussi oublié de dire qu'il malgré trois finales disputés, il n'a jamais gagné la coupe Davis!

  • michel23 le 25.11.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @quelleinfo: moi aussi !

  • Dede le 25.11.2021 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a certainement des ramifications au Luxembourg et dans tous les paradis fiscaux ! Pas vu pas pris