Tennis

09 juin 2019 18:05; Act: 09.06.2019 18:53 Print

Rafael Nadal s'offre un 12e sacre à Roland-​​Garros!

L'Espagnol Rafael Nadal a balayé, dimanche, l'Autrichien Dominic Thiem en finale du tournoi de Roland-Garros. Une finale de très grande qualité et un record!

storybild

Nadal a balayé Thiem en finale: 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Rafael Nadal s'est offert un douzième sacre historique à Roland-Garros en battant l'Autrichien Dominic Thiem, N.4 mondial et déjà finaliste il y a un an, en quatre sets 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 dimanche. Nadal devient le premier joueur de l'histoire, hommes et femmes confondus, à remporter douze fois le même titre majeur. À 33 ans, l'Espagnol compte désormais dix-huit couronnes en Grand Chelem à son palmarès et revient à deux longueurs du record détenu par Roger Federer (20).

Il devient aussi le 3e joueur le plus âgé de l'ère Open (depuis 1968) à remporter Roland-Garros (avec Andres Gimeno en 1972 et Ken Rosewall en 1968). Avant Nadal, le Suédois Björn Borg détenait le record de victoires à Roland-Garros avec 6 trophées.

«C'est un rêve pour moi»

Face à Dominic Thiem, qui l'avait battu à Barcelone sur terre un mois avant le début de la quinzaine, l'Espagnol n'a fléchi que quelques minutes, pour céder -un peu à la surprise générale- le deuxième set. Un moment d'inattention qui l'a sans doute piqué au vif tant les deux sets qui ont suivi ont été difficiles pour l'Autrichien, peut-être aussi fatigué par sa demi-finale terminée la veille face à Novak Djokovic.

Dominic Thiem a pourtant tout tenté en début du match, mettant une pression que Nadal a rarement connu Porte d'Auteuil. Les quarante premières minutes du match ont même par moments atteint des sommets d'intensité. Un rythme que l'Autrichien n'a pas pu tenir sur la longueur, victime d'une terrible baisse de régime après le 2e set. Un dernier coup droit de l'Autrichien trop long a mis fin à la démonstration après trois heures de match, envoyant Nadal à terre, les bras en croix sur le court Philippe Chatrier.

«C'est vraiment incroyable. Je ne peux expliquer ma sensation. C'est un rêve pour moi. Un moment très, très spécial pour moi», a réagi l'Espagnol après sa victoire. Héritier désigné du roi Nadal sur la terre battue, Thiem, déjà battu par Nadal l'année dernière en finale, et le seul avec l'Espagnol à avoir atteint le dernier carré depuis trois ans à Roland-Garros, devra donc attendre encore.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mistral le 10.06.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo rapha !!!!

  • moi le 09.06.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magic exceptionnel

  • Exécution sommaire le 09.06.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    El Matador est LE meilleur joueur de tennis de tous les temps. Le Pelé de la balle de tennis, le Hendrix de la raquette.

Les derniers commentaires

  • mistral le 10.06.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo rapha !!!!

  • Simon le 10.06.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très grand joueur, mais s'il n'y avait pas Roland Garros, il n'aurait gagné que 6 tournois de Grand Slam tandis que Federer serait tout de même à 19 tournois de Grand Slam.

  • sanglier le 09.06.2019 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est Agassi le meilleur joueur de tous les temps

  • Baballe le 09.06.2019 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quel match ! Nadal était en très grande forme !

  • moi le 09.06.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magic exceptionnel