Vitesse et précipitation

10 juin 2019 17:46; Act: 10.06.2019 17:56 Print

Sebastian Vettel encore rattrapé par ses démons

Le pilote Ferrari, pénalisé de cinq secondes au GP du Canada dimanche, a commis une erreur en piste alors qu'il était sous pression et n'a pas gardé son sang froid.

storybild

Sebastian Vettel a terminé premier dimanche, mais une pénalisé de cinq secondes l'a rétrogradé d'un rang. (photo: AFP/Dan Istitene)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle erreur en piste sanctionnée d'une pénalité qui lui coûte la victoire au Grand Prix du Canada et contre laquelle il s'insurge avec fracas: Sebastian Vettel a encore été rattrapé par ses fêlures, mises en avant par la presse internationale lundi. À chaud dimanche, c'est la décision des commissaires de course de lui imposer cinq secondes de pénalité pour avoir manqué accrocher Lewis Hamilton alors qu'il revenait en piste après une excursion dans l'herbe qui faisait polémique.

Une pénalité réglementaire mais jugée dommageable pour le suspense, voire injuste par les observateurs. «Les réactions qui ont suivi semblaient plus liées aux conséquences de la pénalité qu'à la pénalité elle-même, analyse lundi le Daily Telegraph. Le championnat avait désespérément besoin d'une victoire de Ferrari, mais la pénalité a ruiné l'issue de la course». «Au-delà du débat sur cette pénalité, c'est une nouvelle erreur d'un Vettel sous pression qui l'a mis dans cette position», rappelle le quotidien.

«Puéril»

La plus emblématique reste celle du GP d'Azerbaïdjan 2017: Vettel percute son rival puis, furieux, vient se porter à son niveau et lui donne un coup de roue. «L'acte le plus bas de sa carrière et qui donne un peu de contexte» pour expliquer les événements de dimanche, avance le Daily Mail. Si la presse britannique est naturellement encline à prendre le parti de son héros, les médias allemands n'en pensent pas moins, à l'instar du Süddeutsche Zeitung: «La pénalité était peut-être dure mais elle est compréhensible. Et le fait est que Vettel s'est retrouvé sur l'herbe parce qu'il a commis une erreur».

«Vettel était visiblement frustré par la pénalité et a réagi de manière un peu puérile après la course», juge le magazine allemand Kicker, qui évoque le moment où il a remplacé le panneau «1» signalant la monoplace gagnante, placé devant celle d'Hamilton, par le panneau «2» du deuxième. De manière générale, Vettel est réticent à reconnaître publiquement ses faux pas, notamment face à la presse, et d'aucuns se demandent si cela n'explique pas en partie son échec à remporter le championnat ces deux dernières années.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dani le 10.06.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait une erreur mais ne méritait pas la sanction

  • luxout le 10.06.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins cela donne du spectacle pour la F1 qui deviens monotone avec toutes ses réglementations .Vive la moto Gp mais j'aime tjs la F1 et ça reste des grands champions.

  • platini le 10.06.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoyez la fin du Grand Prix de Monaco!...

Les derniers commentaires

  • Marseille le 10.06.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le champion du monde et Hamilton et il le restera

  • luxout le 10.06.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins cela donne du spectacle pour la F1 qui deviens monotone avec toutes ses réglementations .Vive la moto Gp mais j'aime tjs la F1 et ça reste des grands champions.

  • platini le 10.06.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoyez la fin du Grand Prix de Monaco!...

  • honteux le 10.06.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends la réaction de Vet après s’il ne fait pas d’erreur (comme malheureusement cela arrive trop souvent) il n’y a aucune discussion.

  • Dani le 10.06.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait une erreur mais ne méritait pas la sanction