Judo

11 novembre 2017 19:23; Act: 11.11.2017 20:20 Print

Teddy Riner décroche son 10e titre mondial

Le Français, superstar du judo mondial, a enrichi son monumental palmarès avec une dixième couronne de champion du monde conquise en toutes catégories, samedi à Marrakech.

storybild

10 titres mondiaux: Riner entre encore un peu plus dans la légende. (photo: AFP/Jack Guez)

Sur ce sujet
Une faute?

En atteignant la symbolique «decima» (huit titres en +100 kg, deux en toutes catégories), Riner (28 ans) imprime encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo, et dans celle du sport en général: il reste sur 144 succès consécutifs. La dernière défaite en date du Français remonte à plus de sept ans. Précisément au 13 septembre 2010, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, face au Japonais Daiki Kamikawa, sur décision des arbitres.

Déjà le judoka le plus titré aux Mondiaux (hommes et femmes confondus) depuis son huitième sacre en 2015, le double champion olympique des poids lourds (2012 et 2016) en a ajouté deux de plus en l'espace de deux mois, début septembre à Budapest (+100 kg), puis samedi au Maroc. Il peut désormais se tourner sereinement vers son objectif ultime : obtenir un troisième sacre olympique consécutif au pays du judo, à Tokyo en 2020. Du jamais vu chez les lourds. Un seul judoka a réussi cet exploit : le Japonais Tadahiro Nomura en -60 kg (1996, 2000 et 2004).

Samedi, la journée du colosse (2,03 m, 142 kg) a commencé par un premier combat prudent face au Kirghize Iurii Krakovetskii, remporté dans le golden score. Le gros morceau s'est présenté dès le deuxième tour, avec le redoutable Géorgien Guram Tushishvili, qui l'avait fait vaciller en demi-finale mondiale à Budapest. Riner a brillamment franchi l'obstacle au bout d'un combat spectaculaire - à l'image du premier waza-ari, d'abord annoncé ippon, quand le Français a fait voltiger son adversaire après à peine une minute de duel - et physique. On a vu Riner les mains sur les genoux à l'approche de la fin du combat. Il a ensuite battu le Tunisien Faicel Jaballah au troisième tour, le Mongol Temuulen Battulga en quarts de finale, le Cubain Andy Granda en demi-finale puis le Belge Toma Nikiforov en finale.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Black belt le 12.11.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo aussi à Toma Nikiforov et au judo belge en général qui ne cesse de nous surprendre par les résultats exceptionnels de ses nombreux athlètes...

  • JeanMertert le 11.11.2017 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quel sportif Hors Normes. Bravo Nounours Teddy ..

  • Helmutheimat le 12.11.2017 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Teddy Riner pour cette belle performance mais quand on regarde les combats quels qu'ils soient, quel ennui. Sur 10 combats, si vous avez un enchaînement de prise comme toutes celles qu'on vous apprend au judo, c'est tout bon. Rien de tel qu'un combat de boxe, kick boxing, krav etc... Mais bon!!! ceci n'est que mon opinion et ne remet nullement en cause les pratiquants de ce sport exigeant.

Les derniers commentaires

  • dieux le 13.11.2017 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo teddy toi aussi t'es une lumière mdrrrr champion du monde!!!!!!:)

  • Helmutheimat le 12.11.2017 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Teddy Riner pour cette belle performance mais quand on regarde les combats quels qu'ils soient, quel ennui. Sur 10 combats, si vous avez un enchaînement de prise comme toutes celles qu'on vous apprend au judo, c'est tout bon. Rien de tel qu'un combat de boxe, kick boxing, krav etc... Mais bon!!! ceci n'est que mon opinion et ne remet nullement en cause les pratiquants de ce sport exigeant.

    • @Helmutheimat le 13.11.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas regarder les lourds si on veut voir du beau judo... ça c'est sûr...

  • cocou le 12.11.2017 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une légende de son sport. il y'avait pelé au foot, jordan au basket et maintenant il y'a riner au judo. le plus Grand de tout les temps

  • realite le 12.11.2017 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @claude , votre ami n a cumulé même pas la moitié des palmarès de Teddy

    • Claude le 12.11.2017 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      Impossible de comparer... à l'époque de Yamashita, les Championnats du monde étaient beaucoup moins fréquents qu'aujourd'hui... et il ne souhaitait pas non plus participer aux JO (il n'a fait que ceux de Los Angeles)... pas intéressé... il détient toujours aujourd'hui le record de victoires cumulées... et d'ailleurs Riner lui même le considère comme le plus grand... et beaucoup de judokas japonais jouissent encore aujourd'hui d'une meilleure aura que Riner dans le milieu du judo.

  • Black belt le 12.11.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo aussi à Toma Nikiforov et au judo belge en général qui ne cesse de nous surprendre par les résultats exceptionnels de ses nombreux athlètes...

    • Wilfried le 12.11.2017 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, 4 podiums aux Championnats du Monde Juniors dont un en Or la semaine dernière et encore un autre titre de Vice-Champion du Monde hier pour la petite Belgique... voilà un pays avec qui notre judo luxembourgeois devrait beaucoup plus collaborer... à bon entendeur...

    • JimmyLee le 12.11.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      La même pensée@Black belt..beau combattant et respect car il s'est battu avec honneur devant cette légende qu'il est..a défaut de beaucoup qui se couchent..Vive la Belgique

    • Maximilien le 12.11.2017 13:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Wilfried, aucune chance de ce côté là... plus aucune collaboration possible entre la Belgique et le Luxembourg depuis que le FLAM s'est séparée de Georgery...

    • Vito le 12.11.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on pense que Nikiforov est coaché notamment par Frédéric Georgery qui n'est autre que l'ancien entraîneur national du Luxembourg, c'est à se demander si notre Fédération ne s'est pas coupée l'herbe sous le pieds en le virant ? Elle qui n'a plus que ses yeux pour pleurer maintenant...-)

    • Paul le 12.11.2017 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      La Belgique a toujours été un pays de judo.