Golf

24 septembre 2018 08:06; Act: 24.09.2018 09:31 Print

Tiger Woods réalise un incroyable come-​​back

Le golfeur américain, un temps perdu pour le golf, a remporté dimanche, le prestigieux Tour Championship, sa première victoire depuis cinq ans.

storybild

Tiger Woods, un temps perdu pour le golf, a mis fin à cinq ans de disette. (photo: AFP/tim Bradbury)

Sur ce sujet
Une faute?

Un temps donné perdu pour le golf, Tiger Woods a retrouvé dimanche à 42 ans sa place au sommet: après quatre saisons désastreuses plombées par d'insupportables douleurs au dos, il a signé l'un des plus improbables come-back de l'histoire, en remportant le prestigieux Tour Championship. Comme souvent dans sa carrière - et même dans sa vie - Woods n'a pas fait les choses à moitié: pour mettre fin à une disette de cinq années, il s'est offert à Atlanta l'épreuve sans doute la plus relevée de l'année, puisqu'elle oppose les trente meilleurs joueurs du circuit professionnel américain (PGA).

Son 80e titre PGA en poche, à une longueur du record de son compatriote Sam Snead, il va vite s'envoler pour Paris où il sera l'atout-maître de l'équipe des États-Unis pour conserver la Ryder Cup, un exploit qui n'a plus été réalisé côté américain depuis 25 ans. Il y a seulement neuf mois, un tel scénario semblait impossible, même pour les plus enthousiastes de ses supporters. Et peut-être même pour le principal intéressé. Quand il revient sur les greens en janvier 2018, après plusieurs tentatives ratées et quatre opérations du dos, dont une arthrodèse, une douloureuse fusion de vertèbres, celui qui est considéré comme le plus grand golfeur de l'histoire est dans le flou.

Il redevient le «Tigre» cet été

«J'avais tellement d'appréhension au moment de frapper la balle et de tout donner. Mes médecins m'avaient pourtant dit que tout était O.-K., mais il a fallu que je retrouve confiance, cela a pris du temps, car je ne voulais plus me blesser, je ne voulais plus ressentir ces douleurs», a-t-il récemment expliqué. Il va pourtant rapidement retrouver ses marques, en terminant notamment 2e du Valspar Championship en mars. Il redevient le «Tigre» cet été en menant le British Open, avant de terminer 6e, puis en échouant à deux coups de son compatriote Brooks Koepka dans le Championnat PGA en août. Avant même sa victoire de dimanche, il avait présenté 2018 comme «l'une de (ses) meilleures saisons».

«Ce que j'ai réussi est remarquable, revenir d'une opération comme une fusion, peu de gens pensaient que c'était possible. Même en rêve, je ne pensais pas pouvoir me retrouver dans ma situation actuelle», a-t-il admis. Un exploit de plus pour Woods, un sportif décidément à part. Il est celui qui a fait changer à lui seul le golf de dimension. L'un de ces très rares sportifs, à l'image de Roger Federer en tennis, qui incarnent à eux seuls leur discipline, avec une aura dépassant le cadre feutré du golf.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Admiratif le 24.09.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand Monsieur, bravo !

  • Luxo le 24.09.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Com-back.. pour des millions en plus. Si au moins ces sportifs milliardaires étaeint imposé à 90 %...

  • Anonymous le 24.09.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    ENORME...grand bravo à lui… hate d'être jeudi et de pouvoir suivre la RyderCup… GRAND BRAVO à ce MONSIEUR...

Les derniers commentaires

  • Frisquounette le 24.09.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, un très très ...grand retour, il faut nous confirmer tout cela à la Rider cup. T'es le meilleur Tiger;

  • Luxo le 24.09.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Com-back.. pour des millions en plus. Si au moins ces sportifs milliardaires étaeint imposé à 90 %...

  • Anonymous le 24.09.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    ENORME...grand bravo à lui… hate d'être jeudi et de pouvoir suivre la RyderCup… GRAND BRAVO à ce MONSIEUR...

  • Admiratif le 24.09.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand Monsieur, bravo !